Coronavirus: près de la moitié des Suisses en faveur de privilèges pour les vaccinés

chargement

Pandémie Selon un récent sondage, de nombreux Suisses sont en faveur de privilèges pour les personnes vaccinées.

 18.04.2021, 07:00
L'opposition aux privilèges pour les personnes vaccinées, guéries ou testées négatives a donc sensiblement diminué par rapport à novembre, constate Comparis. (illustration)

Près de la moitié des Suisses sont en faveur d’un traitement spécial pour les personnes possédant un passeport Covid, selon un sondage Comparis réalisé en avril. En novembre dernier, 59% de la population était opposée à de tels privilèges.

Seules 44% des personnes interrogées dans le cadre du sondage mené en avril auprès de 1043 personnes dans toutes les régions de Suisse étaient opposées au traitement préférentiel des personnes disposant d’un tel document.

Une bonne moitié (48%) des sondés de l’enquête du comparateur en ligne Comparis diffusée samedi pense que les privilèges sont une bonne chose dans ce cas. Pour environ 20% des personnes interrogées, seules les personnes vaccinées devraient toutefois bénéficier de ces avantages.

L’opposition aux privilèges pour les personnes vaccinées, guéries ou testées négatives a donc sensiblement diminué par rapport à novembre, constate Comparis.

Raisons économiques

Les partisans d’un tel système de privilèges mentionnent des raisons économiques, ainsi que le fait que les efforts en matière de dépistage et de vaccination doivent être récompensés.

Les opposants aux traitements spéciaux invoquent eux avant tout la discrimination de certains groupes de la population. Ils citent comme argument supplémentaire les données encore peu claires sur le potentiel infectieux des personnes vaccinées.

L’opposition est plus forte en Suisse alémanique (47%) qu’en Suisse romande (36%) et au Tessin (42,6%), précise encore Comparis.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 17 avrilCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 17 avril

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 16 avrilCoronavirus: toutes les nouvelles du 16 avril

PandémieCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographiesCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographies

Top