Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus: près de 2500 Suisses amendés pour avoir continué à faire leurs achats à l’étranger

Les douanes ont infligé des amendes à près de 2500 touristes suisses qui ont bravé l’interdiction de passer la frontière pour faire du shopping. Plus de 112’000 personnes se sont vues refuser l’entrée dans le pays.

01 juil. 2020, 09:04
Le trafic frontalier a chuté de près de 80% entre le 16 mars et le 14 juin. (Archives)

Des Suisses n’ont pas pu s’empêcher de faire leurs courses à l’étranger durant la situation extraordinaire. Entre le 16 mars et le 14 juin, l’Administration fédérale des douanes (AFD) a amendé 2448 personnes pour ce motif, a-t-elle annoncé mardi dans son bilan des mesures prises pour lutter contre la transmission du coronavirus.

Au total, l’AFD a infligé 8848 amendes de 100 francs pour «violation des mesures Covid». Elle a également refoulé 112’049 personnes aux frontières extérieures en raison des restrictions

Le masque peu porté

Depuis la réouverture des frontières le 15 juin, les touristes suisses peuvent à nouveau se rendre dans les pays voisins pour faire du shopping. Mais, selon le Blick, la grande ruée attendue ne s’est pour l’heure pas concrétisée.

Des premières plaintes ont également été reçues. Elles concernent principalement les masques, peu portés par les Suisses lorsqu’ils se rendent dans un pays voisin. Les contrôles ont été renforcés et les personnes sont menacées d’amendes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias