27.07.2020, 07:42

Coronavirus: les médecins cantonaux envisagent la fermeture des clubs

chargement
 Le club "Kapitel Bollwerk", situé non loin de la gare de Berne, a été fermé temporairement par les autorités.

«Clusters» Pour le président de l’Association des médecins cantonaux, fermer les boîtes de nuit est une option concrète alors que le nombre de cas augmente. Selon lui, les listes de contacts ne constituent pas un plan de protection en elles-mêmes.

Les clubs font à nouveau parler d’eux. Ce week-end, le «Kapitel Bollwerk» de Berne a été fermé 10 jours pour interrompre les chaînes de transmission. 305 personnes avaient été placées en quarantaines après le test positif au Covid-19 d’un visiteur. Pour Rudolf Hauri, président de l’Association des médecins cantonaux, envisager une fermeture des clubs se justifie.

A lire aussi : Coronavirus: quatre cantons alémaniques durcissent les mesures, notamment dans les bars et clubs

«Si les plans de protections, et le respect de ces plans, s’avèrent insuffisants pour prévenir la propagation du virus, la seule option lorsque le nombre de cas augmente est probablement de les fermer», a notamment déclaré le médecin cantonal zougois, dans une interview accordée lundi au 20 minuten.

Selon lui, les listes de contacts des personnes présentes ne constituent pas un plan de protection en elles-mêmes et ne peuvent empêcher l’infection des visiteurs. Les clubs doivent donc être prêts à investir dans la mise en œuvre et l’application de plans appropriés, a-t-il encore précisé.

Durcissement à Genève

Depuis vendredi, le canton de Genève menace par exemple de sanctions les établissements qui ne respectent pas le port obligatoire du masque pour les serveurs, l’application de gel hydroalcoolique à l’entrée des établissements et le traçage des clients.

 

 

Genève a durci ses mesures sanitaires après l’identification récente de 5 lieux festifs comme foyers de contamination. La semaine dernière, au moins 20 personnes ont notamment été testées positives après avoir fréquenté un bar «rooftop» genevois, révèle le 20 minutes lundi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ProtectionCoronavirus: la médecin cantonale des Grisons met en garde contre le port de visièresCoronavirus: la médecin cantonale des Grisons met en garde contre le port de visières

Mise en gardeCoronavirus: des voyageurs suisses contaminés à l’étranger après la réouverture des frontièresCoronavirus: des voyageurs suisses contaminés à l’étranger après la réouverture des frontières

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 27 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 27 juillet

Tour d’horizonCoronavirus: Brésil, Canada ou Thaïlande… 77 pays ne «veulent» pas de voyageurs suissesCoronavirus: Brésil, Canada ou Thaïlande… 77 pays ne «veulent» pas de voyageurs suisses

voyagesCoronavirus – Quarantaine au retour: la Suisse allonge la liste des pays à risqueCoronavirus – Quarantaine au retour: la Suisse allonge la liste des pays à risque

Top