Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: l’Italie rouverte aux frontaliers, sans test

Après sept mois de fermeture, les Tessinois retournent dans la Péninsule, sans test.

09 juin 2021, 00:01 / Màj. le 09 juin 2021 à 07:08
Cars and pedestrians enter Switzerland at the border crossing in Ponte Tresa in the canton of Ticino, Switzerland, pictured on August 22, 2008. (KEYSTONE/Martin Ruetschi)

Autofahrer und Fussgaenger ueberqueren am 22. August 2008 den Grenzuebergang Ponte Tresa im Kanton Tessin. (KEYSTONE/Martin Ruetschi)

Soupir de soulagement. Du bureau de change à la station-service avant de traverser la douane, aux commerçants en passant par la famille et les proches en Italie voisine, tout le monde applaudit la réouverture de la Péninsule pour les résidents suisses frontaliers, sans casse-tête ou presque. Depuis jeudi dernier, les Suisses, vaccinés ou non, peuvent se rendre en Italie jusqu’à 60 km de leur domicile, pour 24 heures, sans devoir présenter un test Covid négatif, comme c’était le cas précédemment.

Une nouvelle réconfortante pour les Tessinois qui, même vaccinés, devaient se prémunir d’un test négatif pour passer la douane. Il fallait s’y prendre une dizaine de jours à l’avance puisque les pharmacies autorisées à le faire ont littéralement été prises d’assaut au Tessin.

Après des semaines de protestations, notamment des commerçants italiens, la Péninsule a enfin permis une dérogation à la loi dans le cas des frontaliers des pays...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias