Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coronavirus chinois: l'Office fédéral de la santé publique s'inquiète de sa propagation

Le risque de propagation du coronavirus chinois donne des sueurs froides à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Pour s'en prémunir, la Suisse pourrait utiliser le plan "pandémie".

23 janv. 2020, 11:23
Le coronavirus s'est répandu dans de larges régions de Chine et au-delà des frontières.

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) se dit "plutôt inquiet" des derniers développements du nouveau coronavirus en Chine. Les autorités préparent des mesures, même s'il n'y a pas de menace pour la population suisse dans l'immédiat, a déclaré Patrick Mathys, responsable à l'OFSP, jeudi à la radio SRF.

Valeur de signal

Si l'Organisation mondiale de la santé (OMS) décrète que le nouveau virus constitue une "urgence de santé publique de portée internationale", cela aurait surtout valeur de signal. Cela inciterait la communauté internationale à prendre la situation au sérieux, à se préparer et à se coordonner pour maintenir l'épidémie sous contrôle, a ajouté M. Mathys, chef de la section gestion de crises et collaboration internationale.

A lire aussi : Le coronavirus chinois se propage: 5 questions pour comprendre comment la Suisse se prépare

Rien n'est prévu dans l'immédiat en Suisse. "Nous ignorons si l'OMS émettra des recommandations avec l'annonce de l'état d'urgence sanitaire", a poursuivi le responsable. L'OFSP serait prêt à mettre en oeuvre de telles recommandations.

Contamination avérés en Chine monté à 571

Il n'y a pas à ce stade de plan d'action spécial contre le nouveau coronavirus. Mais la Suisse pourrait se servir de divers concepts déjà existants, comme le plan "pandémie".

Le nombre de cas de contamination avérés en Chine est entre-temps monté à 571. Dix-sept décès ont aussi été confirmés depuis le début de l'épidémie.

Le coronavirus s'est répandu dans de larges régions de Chine et au-delà des frontières. Il a déjà été identifié au Japon, en Corée du Sud, à Taïwan, en Thaïlande et aux Etats-Unis. Aucune occurrence de la maladie n'a encore été signalée en Europe.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias