Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Coopération: des patrouilles italo-suisses vont lutter contre l'immigration illégale à la frontière tessinoise

La Suisse et l'Italie ont signé lundi les modalités de l'accord pour des patrouilles communes contre l'immigration illégale. Formés ensemble durant les derniers mois, ces patrouilleurs contrôlent désormais la frontière entre le Tessin et l'Italie.

18 févr. 2019, 13:48
Les patrouilles mixtes italo-suisses ont effectué une formation commune et sont prêtes à être engagée sur le terrain depuis ce lundi. (Archives)

Des patrouilles communes à l'Italie et la Suisse effectuent depuis lundi des contrôles à la frontière entre les deux pays. Le but est de lutter contre l'immigration illégale dans la région transfrontalière entre le Tessin et les provinces italiennes de Côme et de Varese.

Ces patrouilles mixtes italo-suisses ont effectué une formation commune ces derniers mois et sont désormais prêtes à être engagées sur le terrain, ont annoncé lundi l'Administration fédérale des douanes (AFD) et la Police aux frontières italienne. Les deux corps coopéreront dans le cadre de leurs compétences réciproques, précise le communiqué de l'AFD.

Un accord de coopération datant de 2016

Les agents d'un pays opérant dans l'autre ne peuvent pas exécuter de mesures de police de manière autonome: ils ont une fonction d'auxiliaires et assument des tâches d'assistance, d'observation et d'information.

L'accord de coopération policière et douanière entre la Suisse et l'Italie est entré en vigueur le 1er novembre 2016. Lundi, les modalités ont été signées par le directeur de l'AFD Christian Bock et Massimo Bontempi, chef de la Direction centrale de l'immigration en Italie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias