18.02.2019, 13:48

Coopération: des patrouilles italo-suisses vont lutter contre l'immigration illégale à la frontière tessinoise

chargement
Les patrouilles mixtes italo-suisses ont effectué une formation commune et sont prêtes à être engagée sur le terrain depuis ce lundi. (Archives)

Réfugiés La Suisse et l'Italie ont signé lundi les modalités de l'accord pour des patrouilles communes contre l'immigration illégale. Formés ensemble durant les derniers mois, ces patrouilleurs contrôlent désormais la frontière entre le Tessin et l'Italie.

Des patrouilles communes à l'Italie et la Suisse effectuent depuis lundi des contrôles à la frontière entre les deux pays. Le but est de lutter contre l'immigration illégale dans la région transfrontalière entre le Tessin et les provinces italiennes de Côme et de Varese.

Ces patrouilles mixtes italo-suisses ont effectué une formation commune ces derniers mois et sont désormais prêtes à être engagées sur le terrain, ont annoncé lundi l'Administration fédérale des douanes (AFD) et la Police aux frontières italienne. Les deux corps coopéreront dans le cadre de leurs compétences réciproques, précise le communiqué de l'AFD.

Un accord de coopération datant de 2016

Les agents d'un pays opérant dans l'autre ne peuvent pas exécuter de mesures de police de manière autonome: ils ont une fonction d'auxiliaires et assument des tâches d'assistance, d'observation et d'information.

L'accord de coopération policière et douanière entre la Suisse et l'Italie est entré en vigueur le 1er novembre 2016. Lundi, les modalités ont été signées par le directeur de l'AFD Christian Bock et Massimo Bontempi, chef de la Direction centrale de l'immigration en Italie.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

drameTessin: deux cheminots happés par un train, l'un d'eux a été tué sur le coup, l'autre est gravement blesséTessin: deux cheminots happés par un train, l'un d'eux a été tué sur le coup, l'autre est gravement blessé

FraudeTessin: des étudiants déboursent 3000 euros pour acheter leur diplôme de maturité en ItalieTessin: des étudiants déboursent 3000 euros pour acheter leur diplôme de maturité en Italie

GrogneTessin: une frontalière laisse éclater sa colère contre une amende, son employeur la licencieTessin: une frontalière laisse éclater sa colère contre une amende, son employeur la licencie

Top