15.12.2017, 10:24

Construction: le premier parking en bois du monde voit le jour à Studen (BE)

chargement
1/2  

Construction Le premier parking en bois du monde a été érigé à Studen,dans le canton de Berne. L'ouvrage se veut pratique jusque dans les moindres détails.

Plusieurs projets de parking à étages en bois avaient déjà été imaginés par le passé aux Etats-Unis, en Allemagne et en Autriche. Mais personne ne s'était encore risqué à transformer l'idée en réalité. Jusqu'à récemment: le premier parking en bois du monde a vu le jour à Studen (BE).

Dans cette localité située non loin de Bienne, l'ouvrage, pas encore complètement terminé, cache ses atouts. Le profane en construction ne verra rien de spectaculaire: trois niveaux de parking de 51 x 165 mètres, supportés par des poteaux et des poutres en bois se superposant. La construction se veut pratique jusque dans les moindres détails.

Performance maximale

Ce minimalisme au niveau de la construction et des coûts demeure exigeant. "C'est une construction brutalement simple", relève Stephan Zaugg, qui a conçu et produit cet ouvrage pionnier avec son entreprise de construction en bois Zaugg AG Rohrbach. Dans ce cas, cette simplicité extrême s'exprime au travers d'un investissement minimal et d'une performance maximale.

Les plafonds se composent ainsi d'épais panneaux de contreplaqués de planches mesurant dix mètres de long, montés directement sur les poutres maîtresse de cinq mètres. Les poutres supplémentaires habituelles pour de telles distances de portage manquent, ce qui, avec le nombre de liaisons, réduit considérablement le temps de montage et les coûts.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Verbier: un parking à 20 millions pose de nombreux problèmesVerbier: un parking à 20 millions pose de nombreux problèmes

Top