Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Construction historique: patrimoine bâti en péril

Des élus réclament une hausse de la manne fédérale pour préserver les constructions historiques. Alors que le coronavirus a augmenté les dépenses de l’Etat dans plusieurs domaines, l’avenir du patrimoine helvétique est sujet à débat.

30 juin 2020, 00:01
/ Màj. le 30 juin 2020 à 06:48
Pour mettre en valeur l'abbatiale, toujours en travaux, et attirer des touriste, la Municipalité de Payerne a décidé de supprimer 45 places de parc sur la place du Marché et de paver les alentours du site clunisien.
Photo Lib/Vincent Murith, Payerne, 02.06.2017
ArcInfo

«Des bâtiments historiques vont inévitablement tomber en ruine et disparaître, car le budget pour les préserver est insuffisant.» La conseillère nationale Marie-France Roth-Pasquier (PDC, FR) est inquiète. Si la Confédération n’augmente pas son soutien financier à la préservation des monuments historiques, des fleurons du patrimoine comme le château de Gruyères (FR) et ceux de Valère et Tourbillon (VS) pourraient courir à une ruine lente et silencieuse. «Le Conseil fédéral estime qu’il faudrait 100 millions de francs par an pour éviter des pertes importantes. Or à l’heure actuelle, ce ne sont que 26 millions qui y sont alloués annuellement, et les bâtiments historiques en paient le prix», se désole l’élue gruérienne.

La Suisse en fait-elle assez pour entretenir sa carte postale? C’est tout l’enjeu du débat qui aura lieu, cette fin de semaine, au sein de la Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil national....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias