11.02.2020, 06:57

Consommation: le changement climatique dope les ventes de couches-culottes lavables

chargement
La couche en tissu connaît un boom sans précédent.

Tendance Le changement climatique a des effets inattendus. De plus en plus de parents abandonnent la couche-culotte jetable au profit de la couche lavable.

La question du changement climatique s’immisce jusque dans la chambre de bébé. Les ventes de couches-culottes lavables connaissent un succès inédit en Suisse. Plusieurs sites et magasins spécialisés dans les articles pour enfants en bas âge l’ont confirmé à nos confrères de la SonntagsZeitung.

Le site wickelwind.ch annonce une augmentation de quelque 40% des ventes de couches réutilisables. En outre, les kits d’essai qu’il propose à la location sont déjà tous réservés jusqu’à mi-mai. Même constat chez son concurrent, le site windelkind.ch. Ce dernier affirme que les ventes de couches en tissu de ses deux marques ont doublé l’an dernier par rapport à 2018.

Preuve que la demande est à la hausse, certaines boutiques proposent même des cours aux jeunes parents, afin qu’ils y apprennent les rudiments de l’usage des couches lavables. Ces derniers seraient pris d’assaut, aux dires de la gérante d’un magasin pour bébé. Une école vient même d’être créée dans le but de former les consultants qui dispenseront ensuite des ateliers aux parents.

Plus écologique

Ce soudain intérêt témoigne d’une plus grande sensibilité aux enjeux environnementaux. On considère qu’un enfant a besoin de 5000 à 6000 couches jetables dans sa vie avant de devenir propre, de quoi générer une importante quantité de déchets, rappelle le journal dominical alémanique.

Par conséquent, les couches en tissu apparaissent comme une option alternative intéressante, pour peu que le lavage soit efficient. Il s’agit notamment de charger complètement la machine, de les laver à une température aussi basse que possible, puis de les laisser sécher à l’air libre et non au sèche-linge, selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Enfin, ces couches sont écologiques, si elles sont réutilisées par un autre enfant plus tard.

Encourager les parents

A quelques pas de la Suisse, la ville de Besançon fait office de pionnière, puisqu’elle est l’une des rares en France incitant à utiliser des couches réutilisables. Constatant que les couches jetables représentaient 10% du volume total des déchets, les autorités proposent depuis 2018 de louer des couches lavables, ainsi que le raconte France 3 Bourgogne – Franche-Comté. Ce sont 21 familles qui ont souscrit à un contrat de location au prix de 10 euros par mois, soit le prix d’un seul paquet de couches jetables.

 

Hormis cette politique incitative auprès des particuliers, la ville a équipé cinq crèches en couches réutilisables depuis 2012 et elle espère que toutes les autres en seront dotées d’ici quelques années. Le projet a aussi une dimension sociale, puisque les couches-culottes sont fabriquées à Besançon par des salariés en insertion et lavées dans une blanchisserie de la ville.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

NatureChangement climatique: certains bourdons pourraient disparaîtreChangement climatique: certains bourdons pourraient disparaître

ClimatRéchauffement climatique: l'Antarctique argentin enregistre un record de températureRéchauffement climatique: l'Antarctique argentin enregistre un record de température

JusticeSiège de Crédit Suisse endommagé: un activiste du climat bientôt jugé à GenèveSiège de Crédit Suisse endommagé: un activiste du climat bientôt jugé à Genève

RecordClimat: le mois de janvier 2020 est le plus chaud enregistré depuis 40 ansClimat: le mois de janvier 2020 est le plus chaud enregistré depuis 40 ans

Janvier 2020, mois le plus chaud

Il a fait chaud, très chaud sur la Terre en janvier 2020. La température moyenne du mois a dépassé de 0,03° celle de...

  04.02.2020 22:36

EtudeClimat: les voitures électriques polluent moins que les véhicules à hydrogène ou au gaz naturelClimat: les voitures électriques polluent moins que les véhicules à hydrogène ou au gaz naturel

Top