Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Consommation: le changement climatique dope les ventes de couches-culottes lavables

Le changement climatique a des effets inattendus. De plus en plus de parents abandonnent la couche-culotte jetable au profit de la couche lavable.

11 févr. 2020, 06:57
La couche en tissu connaît un boom sans précédent.

La question du changement climatique s’immisce jusque dans la chambre de bébé. Les ventes de couches-culottes lavables connaissent un succès inédit en Suisse. Plusieurs sites et magasins spécialisés dans les articles pour enfants en bas âge l’ont confirmé à nos confrères de la SonntagsZeitung.

Le site wickelwind.ch annonce une augmentation de quelque 40% des ventes de couches réutilisables. En outre, les kits d’essai qu’il propose à la location sont déjà tous réservés jusqu’à mi-mai. Même constat chez son concurrent, le site windelkind.ch. Ce dernier affirme que les ventes de couches en tissu de ses deux marques ont doublé l’an dernier par rapport à 2018.

Preuve que la demande est à la hausse, certaines boutiques proposent même des cours aux jeunes parents, afin qu’ils y apprennent les rudiments de l’usage des couches lavables. Ces derniers seraient pris d’assaut, aux dires de la gérante d’un magasin pour bébé. Une école vient même d’être créée dans le but de former les consultants qui dispenseront ensuite des ateliers aux parents.

Plus écologique

Ce soudain intérêt témoigne d’une plus grande sensibilité aux enjeux environnementaux. On considère qu’un enfant a besoin de 5000 à 6000 couches jetables dans sa vie avant de devenir propre, de quoi générer une importante quantité de déchets, rappelle le journal dominical alémanique.

Par conséquent, les couches en tissu apparaissent comme une option alternative intéressante, pour peu que le lavage soit efficient. Il s’agit notamment de charger complètement la machine, de les laver à une température aussi basse que possible, puis de les laisser sécher à l’air libre et non au sèche-linge, selon l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Enfin, ces couches sont écologiques, si elles sont réutilisées par un autre enfant plus tard.

Encourager les parents

A quelques pas de la Suisse, la ville de Besançon fait office de pionnière, puisqu’elle est l’une des rares en France incitant à utiliser des couches réutilisables. Constatant que les couches jetables représentaient 10% du volume total des déchets, les autorités proposent depuis 2018 de louer des couches lavables, ainsi que le raconte France 3 Bourgogne – Franche-Comté. Ce sont 21 familles qui ont souscrit à un contrat de location au prix de 10 euros par mois, soit le prix d’un seul paquet de couches jetables.

 

Hormis cette politique incitative auprès des particuliers, la ville a équipé cinq crèches en couches réutilisables depuis 2012 et elle espère que toutes les autres en seront dotées d’ici quelques années. Le projet a aussi une dimension sociale, puisque les couches-culottes sont fabriquées à Besançon par des salariés en insertion et lavées dans une blanchisserie de la ville.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias