28.09.2017, 16:27

Conseil national: un élu vert choque en comparant des porcs à des juifs déportés à Auschwitz

chargement
Le député écologiste s'est excusé encore pendant le débat au Conseil national. Sa comparaison était inadéquate, qu'il met sur le compte de "sa naïveté".

Conseil national Jonas Fricker, un député vert, a choqué l'assistance jeudi en comparant des porcs à des juifs déportés à Auschwitz. Ses propos ont été tenus lors d'un débat sur l'initiative pour des aliments équitables et ont été condamnés par les Verts.

Le conseiller national Jonas Fricker (Verts/AG) a choqué jeudi en raison de ses propos tenus lors du débat sur l'initiative pour des aliments équitables. Il a critiqué le transport de masse de porcs en le comparant à la déportation des juifs à Auschwitz.

Lorsqu'il a vu pour la dernière fois un documentaire sur le transport de porcs, des images de déportation de juifs à Auschwitz lui sont inévitablement venues à l'esprit, a déclaré M. Fricker à la tribune. "Les personnes déportées n'avaient qu'une petite chance de survivre. Les porcs, eux, sont condamnés à une mort certaine".

Le député écologiste s'est excusé encore pendant le débat au Conseil national. Sa comparaison était inadéquate, qu'il met sur le compte de "sa naïveté".

 

 

Ses propos n'ont toutefois pas manqué de faire des vagues sur les réseaux sociaux. L'ancien conseiller national écologiste Josef Lang a été choqué par l'"énorme dérapage" de son collègue de parti. C'est "une atteinte grave aux principes humanistes", a-t-il tweeté.

 

 

Les Verts ont condamné les propos de M. Fricker. Le parti a immédiatement cherché le dialogue avec ce dernier, a-t-il fait savoir dans un communiqué. Et de souligner qu'il s'est excusé immédiatement et sans réserve auprès du Conseil national et des représentants de la communauté juive en Suisse. Les Verts du canton de Zurich se sont aussi distancés de toute banalisation de l'Holocauste.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

prosélytismeReligion: le National veut interdire la distribution de corans pour la propagande djihadisteReligion: le National veut interdire la distribution de corans pour la propagande djihadiste

InitiativeImmigration: le National rejette l'initiative Rasa qui veut annuler la votation du 9 févrierImmigration: le National rejette l'initiative Rasa qui veut annuler la votation du 9 février

CultureUne conseillère nationale veut offrir un bon culturel de 500 francs à chaque adolescent de 16 ansUne conseillère nationale veut offrir un bon culturel de 500 francs à chaque adolescent de 16 ans

Top