22.05.2019, 13:56

Conseil fédéral: Schneider-Amman champion 2018 des déplacements aériens

chargement
1/2  

en l'air Aujourd'hui retraité, le conseiller fédéral Johann Scheider-Ammann a été une nouvelle fois, en 2018, le champion des déplacements aériens du gouvernement. En queue de classement, on retrouve Simonetta Sommaruga.

Les membres du Conseil fédéral ont passé l'an dernier 788 heures dans des avions et des hélicoptères du service aérien de la Confédération. A l'issue de sa dernière année au gouvernement, Johann Schneider-Ammann conserve le titre de champion toutes catégories.

Il a volé durant 229 heures, dont 164 en avion, selon le bilan annuel du Service de transport aérien de la Confédération (STAC) dont le gouvernement a pris acte mercredi. Son goût pour l'hélicoptère ne date pas d'hier: l'ancien ministre de l'économie est le conseiller fédéral ayant passé le plus de temps dans ce type d'appareil depuis 2015.

 

 

Pourtant président de la Confédération l'an dernier, le ministre de l'intérieur Alain Berset n'arrive qu'à 136 heures de vol, dont 99 en avion. Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis termine sur la troisième marche du podium avec 126 heures dans les airs, sans nette préférence pour l'hélicoptère ou l'avion.

Ueli Maurer remonte au classement

A l'autre bout du classement, la ministre de justice et police Simonetta Sommaruga n'a volé que 15 heures. Bon dernier du bilan de 2017, le ministre des finances Ueli Maurer repasse à 80 heures de transport aérien, mais il n'a jamais pris l'hélicoptère l'an passé.

Le grand argentier talonne ainsi le ministre de la défense Guy Parmelin qui affiche 82 heures de vol dont une bonne vingtaine en hélicoptère. Pour sa dernière année au gouvernement, la ministre des infrastructures Doris Leuthard est restée modeste avec 39 heures de vol, dont neuf heures d'hélicoptère.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

travailMarché de l'emploi: le Conseil fédéral veut accorder la priorité aux travailleurs suisses et protéger les chômeurs âgésMarché de l'emploi: le Conseil fédéral veut accorder la priorité aux travailleurs suisses et protéger les chômeurs âgés

antennesTélécommunications: le Conseil fédéral adapte la réglementation pour l'arrivée de la 5GTélécommunications: le Conseil fédéral adapte la réglementation pour l'arrivée de la 5G

TraitéArmes nucléaires: le Conseil fédéral attend d'ici 2020 pour ratifier le traité d'interdiction de l'ONUArmes nucléaires: le Conseil fédéral attend d'ici 2020 pour ratifier le traité d'interdiction de l'ONU

Top