Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conseil fédéral: le futur président Alain Berset acclamé en terres fribourgeoises

Jeudi, le canton de Fribourg accueillait en grande pompe le futur président de la Confédération. Alain Berset s'est rendu sur ses terres où il a été acclamé par la population.

14 déc. 2017, 16:51
Alain Berset a été acclamé par la population, malgré le mauvais temps.

Les Fribourgeois célèbrent jeudi le conseiller fédéral Alain Berset, élu la semaine passée à la présidence de la Confédération pour 2018. En tournée à travers le canton, le socialiste a été acclamé dans son village de Belfaux.

Le chef du Département fédéral de l'intérieur et une foule d'invités ont quitté Berne en train spécial peu après midi. Étaient présents notamment l’actuelle présidente de la Confédération Doris Leuthard, de nombreux parlementaires fédéraux, ainsi que l’ancien président de la Confédération fribourgeois Joseph Deiss.

 

 

Le convoi a fait une première halte à Guin, accueilli par les autorités et la population du district germanophone de la Singine. Puis le train est reparti, traversant la ville de Fribourg pour arriver à Belfaux, village sarin lis où réside Alain Berset.

"Un grand moment d’émotion" pour le conseiller fédéral que de refaire ce trajet parcouru tant de fois durant toute sa jeunesse, a-t-il souligné.

La population l’a accueilli par de grands cris de joie dès son arrivée sur le quai de la gare. Sous une pluie fine et au son des tambours, le cortège est descendu jusqu’à une salle communale pleine à craquer.

 

 

Contact simple et direct

Pas moins de 360 enfants ont chanté en patois en l’honneur du nouveau président. "Berset, Berset, Berset!", ont-ils ensuite scandé avec vigueur, en sautillant et en remuant des nuées de drapeaux colorés. "Ça fait du bien!", s’est exclamé Alain Berset, touché par un tel enthousiasme, et ému d’être fêté par ses voisins et amis.

"Ce qu’on voit aujourd’hui est très symbolique de la Suisse", a-t-il salué: la communauté villageoise, les autorités cantonales et les autorités fédérales réunis en toute simplicité. "Cette capacité à se rencontrer, à se parler directement, est une spécificité de ce pays et on doit la soigner, ce que je me réjouis de contribuer à faire durant mon année de présidence."

 

 

Le Belfagien a ensuite mis le cap sur Fribourg. Le conseiller fédéral et les invités ont défilé jusqu’au Théâtre Equilibre, où devait avoir lieu la cérémonie officielle en fin d'après-midi.

Puis Alain Berset ira à la rencontre de la population sur la place Jean-Tinguely. Les célébrations se poursuivront encore par un banquet en soirée à Bulle, en Gruyère.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias