08.05.2020, 13:27

Conseil fédéral: Ignazio Cassis champion des déplacements aériens en 2019

chargement
Les conseillers fédéraux ont passé 555 heures dans les airs en 2019 (archives).

service aérien de la Confédération Avec 183 heures passées dans les airs, dont 156 en avion, Ignazio Cassis est le conseiller fédéral qui a le plus utilisé le service aérien de la Confédération en 2019.

Les membres du Conseil fédéral ont passé l’an dernier 555 heures dans des avions et des hélicoptères du service aérien de la Confédération. Johann Schneider-Ammann ayant quitté le gouvernement, c’est Ignazio Cassis qui décroche le titre de champion toutes catégories.

Le ministre des affaires étrangères arrive largement en tête avec 183 heures passées dans les airs, dont 156 en avion, selon le bilan annuel du Service de transport aérien de la Confédération (STAC) dont le gouvernement a pris acte vendredi. Pourtant président de la Confédération l’an dernier, Ueli Maurer n’arrive qu’à 86 heures de vol, dont 84 en avion.

«Seulement» 19 heures d’avion pour la ministre de justice et police

Le ministre de l’économie Guy Parmelin termine sur la troisième marche du podium avec 67 heures dans les airs, dont 41 en avion. Il est talonné par le ministre de l’intérieur Alain Berset qui affiche 61 heures de vol avec une petite préférence pour l’hélicoptère.

A l’autre bout du classement, la ministre de justice et police Karin Keller-Sutter n’a volé que 19 heures en avion. Bonne dernière du bilan 2018, la ministre de l’environnement Simonetta Sommaruga a, elle, vu son bilan augmenter à 33 heures. La cheffe de l’armée Viola Amherd s’est montrée plutôt modeste avec 46 heures de vol.

124 heures pour l’administration

Le bilan des vols au service des départements fédéraux est quelque peu différent. Le Département des affaires étrangères a absorbé 81 des 124 heures volées pour le compte de l’administration. Les services d’Alain Berset et de Simonetta Sommaruga n’ont pas du tout utilisé les services du STAC. Le personnel de la Chancellerie comptabilise quant à lui 5 heures en hélicoptère.

Le STAC est une formation militaire des Forces aériennes qui effectue des vols sur mandat du gouvernement, des départements, de l’Assemblée fédérale, de la Chancellerie, des tribunaux fédéraux et de l’armée. L’ordonnance sur le STAC ayant fait l’objet d’une modification, les chiffres ne sont pas comparables avec l’an passé.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SoutienCoronavirus: le Conseil fédéral veut venir en aide à l’aviation suisseCoronavirus: le Conseil fédéral veut venir en aide à l’aviation suisse

en l'airConseil fédéral: Schneider-Amman champion 2018 des déplacements aériensConseil fédéral: Schneider-Amman champion 2018 des déplacements aériens

Top