Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Conseil fédéral: Guy Parmelin remet les clés du DDPS à Viola Amherd

La tournée de remises des clés des départements a débuté ce jeudi. Guy Parmelin a cédé le Département de la défense, de la protection de la population et des sports à Viola Amherd, qui se réjouit de reprendre les rênes de ce dicastère.

20 déc. 2018, 11:05
Devant les médias, Viola Amherd a affirmé se réjouir de reprendre les rênes du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Guy Parmelin a symboliquement cédé le DDPS à Viola Amherd jeudi, entamant la tournée des remises des clés des départements qui changent de mains. La première ministre de la défense de l'histoire suisse s'est abstenue de toute déclaration fracassante.

Devant les médias, Viola Amherd a affirmé se réjouir de reprendre les rênes du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Elle n'est officiellement pas déçue du tout d'avoir hérité de ce dicastère lors de la grande rocade pour l'attribution des départements.

 

 

Pas question de dévoiler à ce stade ses priorités, notamment en ce qui concerne l'achat de nouveaux avions de combat. La ministre de la défense va d'abord étudier ses dossiers. Elle n'en a pas moins souligné qu'il fallait des troupes et un service de renseignement qui fonctionnent et qui soient bien équipés. Elle aura la responsabilité de 12'000 collaborateurs à la tête de son dicastère.

Dans la protection de la population, la collaboration avec les cantons sera importante, a poursuivi la Valaisanne, qui a rappelé qu'elle sera aussi ministre des sports.

Cadeau symbolique

L'UDC Guy Parmelin, en souhaitant beaucoup de plaisir à sa successeure, a multiplié les cadeaux symboliques. A part une grosse clé, il lui a remis un livre illustré sur les places d'armes, un bouquet de fleurs ainsi qu'une raquette de tennis pour le sport, mais qui "peut servir à autre chose aussi".

 

 

Le Vaudois s'était montré plus prolixe sur les ondes de la Matinale de la RTS. Interrogé sur le manque d'attrait du DDPS, il a dit le regretter. "C'est peut-être une image donnée au département", à la tête duquel il a pris du plaisir.

Accusé par certains d'avoir refilé la patate chaude des avions de combat à Viola Amherd, Guy Parmelin a souligné qu'à chaque changement de département il y a des dossiers en cours qu'il faut reprendre avant d'imprimer sa marque. Lui-même avait dû mener à bien la réforme de l'armée et mener campagne pour la loi sur le renseignement.

Quant aux avions de combat, le Conseil fédéral a déjà fixé les principes de base avec notamment une enveloppe de 8 milliards de francs couvrant également la défense sol-air. Et le Parlement s'est prononcé en faveur d'une consultation du peuple sur le principe de l'acquisition de jets, a rappelé le ministre. En consultation, le lien entre avions et défense sol-air avait entre autres été critiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias