Conjoncture: le nombre total de faillites en Suisse stable au premier semestre

chargement

Economie Au premier semestre, le nombre de faillites est resté stable. Les chiffres sont très contrastés selon les cantons. En revanche, on assiste à un véritable boom de créations d’entreprises, avec un bond annuel de 20%.

 12.07.2021, 09:20
Entre janvier et fin juin, 2922 firmes ont cessé leur activité du fait de leur insolvabilité ou un défaut d'organisation.

Le nombre total de faillites d’entreprises est demeuré quasiment stable en Suisse au premier semestre 2021. Entre janvier et fin juin, 2922 firmes ont cessé leur activité du fait de leur insolvabilité ou un défaut d’organisation en vertu de l’article 731b du code des obligations. Une année record se profile pour les créations de sociétés, selon Dun & Bradstreet.

Le nombre de procédures de faillites pour insolvabilité a légèrement reculé de 1% au regard de l’an dernier, 1919 firmes ayant mis la clef sous la porte au premier semestre, indique jeudi le cabinet de renseignements économiques Dun & Bradstreet. 

L’évolution des faillites est tout autant contrastée selon les cantons. En Suisse romande, le nombre de procédures s’est uniquement réduit à Genève (-21%), alors que des augmentations ont été recensées à Fribourg (+21%), dans le Jura (+18%), ainsi que dans les cantons de Vaud (+9%) et du Valais (+7%).

Création d’entreprises

Pour le seul mois de juin, le nombre de procédures de faillites pour insolvabilité a diminué en Suisse de 8% en l’espace d’un an à 378. Y compris les cessations d’activité prononcées en raison d’un défaut d’organisation, le nombre total de faillites s’est contracté de 7% à 537.

Côté créations d’entreprises, la crise sanitaire a entraîné un véritable boom, pas moins de 26’832 firmes ayant vu le jour entre janvier et fin juin, soit un bond annuel de 20%. Inédit, l’envol a concerné quasiment l’ensemble des secteurs d’activité, celui de l’immobilier (+52%) présentant la plus vive croissance, devant le commerce de détail (+40%), les sociétés holding (+26%), les services informatiques (+25%) et le conseil aux entreprises (+22%).

Durant le seul mois de juin, 4942 nouvelles firmes ont été enregistrées au Registre du commerce, 10% de plus qu’un an auparavant.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

VotationSuisse: les entreprises ne devraient plus pouvoir abuser des faillitesSuisse: les entreprises ne devraient plus pouvoir abuser des faillites

EconomieCrise du Covid: pourquoi la pandémie ne provoque pas encore une vague de faillites en ValaisCrise du Covid: pourquoi la pandémie ne provoque pas encore une vague de faillites en Valais

EconomieCoronavirus: la Suisse ne connaît pas de vague de faillites des PME pour l’instantCoronavirus: la Suisse ne connaît pas de vague de faillites des PME pour l’instant

NominationValais: une nouvelle cheffe pour les poursuites et faillitesValais: une nouvelle cheffe pour les poursuites et faillites

InterviewCoronavirus: comment les économies peuvent sortir de la criseCoronavirus: comment les économies peuvent sortir de la crise

Top