Confection: des salariées d'OVS Suisse manifestent en Italie

chargement

Mode Des salariées d'OVS Suisse se sont rendues lundi en Italie pour manifester devant le siège du groupe de confection qui se situe à Venise Mestre. Elles ont réclamé un plan social au même niveau que les collaborateurs touchés en Autriche.

 02.07.2018, 14:31
Les vendeuses ont réclamé un plan social pour l'ensemble des 1180 salariés en Suisse au même niveau que les collaborateurs touchés en Autriche.

Une cinquantaine de vendeuses d'OVS Suisse ont manifesté lundi à Venise Mestre devant le siège du groupe de confection italien OVS, un des actionnaires de Sempione, la société qui a acquis Charles Vögele à l'automne 2016. Elles ont réclamé un plan social pour l'ensemble des 1180 salariés en Suisse au même niveau que les collaborateurs touchés en Autriche.

Les manifestantes ont rappelé au directeur général d'OVS, Stefano Beraldo, ses responsabilités de capitaine d'industrie, écrit Unia dans un communiqué. "Quand on conduit une entreprise au naufrage, on sauve d'abord ses passagères avant de quitter le navire", dénonce le syndicat. Alors que les 140 points de vente helvétiques sont en liquidation et que la faillite s'approche, il s'agit du plus important licenciement que la Suisse ait connu dans le commerce de détail.

Des moyens financiers à disposition

La débâcle, qui fait suite à l'échec en 2004 de l'implantation en Suisse de la société qui s'appelait alors Oviesse, "est grandement due à l'incompétence et aux erreurs stratégiques de Stefano Beraldo", poursuit Unia. le syndicat ajoute que Sempione Fashion, dont OVS est actionnaire, a refusé toute discussion.

Unia critique également le fait que Sempione Fashion refuse un plan social au motif que la société manque de moyens financiers, alors que le groupe OVS en dispose pour dédommager les salariés licenciés. En banlieue vénitienne, les employés d'OVS Suisse ont notamment exigé des indemnités de départ selon l'ancienneté, l'âge et la situation familiale, ainsi qu'un soutien pour la recherche d'un nouvel emploi.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TextileRestructuration: OVS confirme la suppression de tous les emplois en SuisseRestructuration: OVS confirme la suppression de tous les emplois en Suisse

ModePlusieurs succursales romandes d'OVS ferment leurs portes cette semainePlusieurs succursales romandes d'OVS ferment leurs portes cette semaine

ModeMode: les magasins OVS font fermer leurs portes en Suisse, quelque 1150 collaborateurs touchésMode: les magasins OVS font fermer leurs portes en Suisse, quelque 1150 collaborateurs touchés

Top