10.04.2019, 15:02

Comptes consolidées 2018 de la Confédération: bénéfice en baisse à 5,7 milliards

chargement
La Confédération voit ses bénéfices fondre, principalement en raison des pertes liées aux assurances sociales.

comptes Les comptes consolidés de la Confédération - ceux qui prennent aussi en compte les entreprises fédérales et les assurances sociales - dégagent en 2018 un excédent de 5,7 milliards de francs, en nette baisse par rapport à 2017.

Le compte de résultats de la Confédération affiche pour 2018 un excédent de 5,7 milliards de francs, soit un recul de 3,1 milliard en un an. Ce dernier s'explique principalement par les pertes des assurances sociales.

Contrairement au compte de la Confédération, le compte consolidé prend également en considération les résultats des assurances sociales et des entreprises fédérales. Son but est de donner une vue complète de la situation financière de la Confédération.

Impôts à la hausse

Seul le secteur de l’administration fédérale affiche un résultat positif. Il dégage un excédent de 4,5 milliards, soit 1 milliard de plus qu'en 2017. Cela s'explique principalement par la progression des revenus fiscaux (+ 1,9 milliard). Le produit de l’impôt fédéral direct, en particulier, a fortement augmenté (+ 1,5 milliard).

Le bilan est moins rose du côté des assurances sociales, qui accusent une perte de 1,3 milliard, alors qu'elles affichaient un excédent de 2,6 milliards en 2017. Le résultat de répartition est de justesse à nouveau positif (100 millions contre 200 millions un an auparavant). Le résultat financier a quant à lui plongé: positif en 2017 (2,4 milliards), il était clairement négatif (-1,4 milliard) l'an dernier.

Plus de 70 milliards de capital

Les entreprises de la Confédération présentent un résultat annuel de 2,5 milliards, soit légèrement moins que les 2,6 milliards de 2017. Cette baisse est due au recul des revenus des prestations financières (PostFinance).

Le capital propre consolidé s’est accru de 4 milliards, à 70,2 milliards. Cet accroissement est essentiellement lié au résultat annuel non distribué. En outre, des opérations importantes telles que les modifications apportées à l’évaluation des engagements de prévoyance ont été comptabilisées directement dans le capital propre (- 1,1 milliard).

L'effectif du personnel s'est tassé de 1,2%, à 161'455 postes à plein temps. Des hausses ont eu lieu principalement dans le domaine des écoles polytechniques fédérales (+ 272). À l’inverse, les effectifs ont diminué dans l’administration générale de la Confédération (- 424) ainsi que dans les entreprises de La Poste (- 684), de Swisscom (- 661) et des CFF (- 445).

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

presqueComptes de la Confédération: un excédent de 2,9 milliards au lieu des 300 millions prévusComptes de la Confédération: un excédent de 2,9 milliards au lieu des 300 millions prévus

défenseArmement: le secteur international de RUAG sera privatisé dès 2020 par la ConfédérationArmement: le secteur international de RUAG sera privatisé dès 2020 par la Confédération

StreamingStreaming: la Confédération veut que Netflix investisse dans les films et séries suissesStreaming: la Confédération veut que Netflix investisse dans les films et séries suisses

politiqueRetraites: l'UDC pourrait lancer une initiative pour que la Confédération donne plus d'argent à l'AVSRetraites: l'UDC pourrait lancer une initiative pour que la Confédération donne plus d'argent à l'AVS

Top