06.04.2018, 16:35

Commerce de détail: Coop retire plus de 200 produits Nestlé de ses rayons

chargement
Les clients de Coop ne trouveront bientôt plus certaines références.

 06.04.2018, 16:35 Commerce de détail: Coop retire plus de 200 produits Nestlé de ses rayons

Commerce de détail On ne trouvera bientôt plus de mayonnaise Thomy ou du Maggi dans les rayons des magasins Coop. Le distributeur a décidé de boycotter plus de 200 références de la firme Nestlé.

C'est la guerre entre Coop et la multinationale Nestlé basée à Vevey, dans le canton de Vaud. Le distributeur a décidé de retirer plus de 200 produits sur les 800 références de la firme agro-alimentaire qu'il vend dans ses succursales. Parmi les produits que l'on ne trouvera plus sur les étals figurent notamment les fameux condiments Maggi, la mayonnaise Thomy ou encore les pizzas Buitoni, révèle le Blick.

Pourquoi le géant du commerce de détail en est-il arrivé à ce boycott? Des conditions d'achat désavantageuses, selon Coop, l'aurait poussé à bannir plusieurs produits de son assortiment.

Le conflit a débuté au mois de février déjà. Coop avait alors choisi de se passer de quelque 150 produits de la firme veveysanne. "Nous ne voulons pas être désavantagés vis-à-vis de distributeurs d'autres pays. Nous exigeons des prix équitables et des conditions réelles de partenariat", justifiait à l'époque un responsable presse du distributeur dans les colonnes de 24 Heures.

Boycott européen

Le géant orange n'est pas le seul dans son combat. Elle suit d'autres chaînes de supermarchés, telles que l'Allemand Edeka ou le Français Intermarché, toutes membres de l'alliance Agecore. Selon le journal allemand spécialisé dans les questions de consommation Lebensmittel-Zeitung, les bouteilles d'eau Vittel et le chocolat Kitkat auraient disparu des rayons des magasins Edeka. Pour l'instant, Coop n'aurait pas l'inention de retirer cette dernière référence de son assortiment.

Le distributeur suisse mènerait actuellement des négociations, sans en dire davantage. De son côté, Nestlé n'a pas souhaité communiquer sur cette affaire.


À lire aussi...

Commerce de détailMigros et Coop toujours parmi les 50 plus grands distributeurs mondiauxMigros et Coop toujours parmi les 50 plus grands distributeurs mondiaux

Commerce de détailCommerce de détail: Coop affiche un chiffre d'affaires en hausse de 3%Commerce de détail: Coop affiche un chiffre d'affaires en hausse de 3%

Top