Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Collision de trains à Andermatt, dans le canton d'Uri: 30 personnes blessées

30 personnes ont été blessées suite à la collision de deux trains en gare d'Andermatt, dans le canton d'Uri. La police et les secours sont sur place.

11 sept. 2017, 14:09
/ Màj. le 11 sept. 2017 à 21:00
La collision a fait une trentaine de blessés légers.

Un accident en gare d'Andermatt (UR) a fait 33 blessés lundi, a indiqué la police cantonale. Une locomotive en train d'être manoeuvrée a heurté le reste du convoi. Sept passagers ont été héliportés dans des hôpitaux, mais leurs jours ne sont pas en danger.

Un convoi de la compagnie Matterhorn-Gotthard-Bahn, composé d'une locomotive et de cinq wagons, effectuait une manoeuvre en gare d'Andermatt, lorsque l'accident s'est produit. La rame, après avoir réalisé le trajet de Disentis (GR) à Andermatt (UR), se préparait au trajet du retour, partant à 11h28 de la gare d'Andermatt.

A cette fin, la locomotive, qui se trouvait désormais en queue du convoi, devait être manoeuvrée sur une voie parallèle afin d'être placée en tête du train. "C'est une manoeuvre de routine", a indiqué à l'ats Jan Bärwalde, porte-parole de la compagnie ferroviaire.

Pour une raison inconnue, la locomotive ne s'est pas engagée sur la voie parallèle, mais a fait marche arrière et a heurté les wagons dont elle venait d'être détachée. Lors de la collision, elle circulait à 15/20 km/h, a indiqué le porte-parole.

Ecoliers blessés

Le train transportait environ 100 passagers, dont trois classes suisses de la 6e à la 8e, indique la police cantonale uranaise lundi soir dans un communiqué. Dix-huit des 65 élèves ont été blessés. Certains ont dû être transportés à l'hôpital, alors que les autres ont pu être traités sur place et poursuivre le voyage avec le reste de leurs classes. Parmi les 15 autres blessés, 13 sont des Suisses et deux des Néerlandais.

Trois hélicoptères de la REGA sont intervenus, a indiqué à l'ats son porte-parole. Sept blessés ont été héliportés dans différents hôpitaux. Un hélicoptère d'Alpine Air Ambulance a également apporté son aide. De même que treize ambulances.

Une hotline a été mise sur pied pour les proches des passagers. De nombreux appels ont été reçus, précise la police cantonale.

Le nombre des blessés a été revu à la hausse au cours de la journée. Il a passé de 27 à 30, puis à 33, d'après la police. L'ampleur des dégâts matériels ne peut pas encore être chiffrée.

Route bloquée pour les secours

En raison de l'accident, la route entre Andermatt et Göschenen, qui passe par les gorges des Schöllenen, a été bloquée jusqu'en début d'après-midi, pour permettre aux secours d'arriver sur place. Peu après 16h00, les voies ferroviaires ont pu être dégagées et la gare d'Andermatt était de nouveau accessible.

La police cantonale, ainsi que le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de l'accident. De premières auditions ont déjà pu être menées. Les enquêteurs doivent aussi encore visionner des vidéos et autres enregistrements.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias