Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Collaborer pour mieux gérer les pandémies

On tire la première leçon des retards dans l'homologation des vaccins contre la grippe A: un accord entre Swissmedic et l'Agence européenne des médicaments garantira l'échange d'informations.

28 nov. 2009, 05:02

«Je me suis fait vacciner», a d'emblée annoncé hier à la presse Didier Burkhalter, avant qu'on ne lui pose la question. Une manière d'introduire l'objet de sa conférence de presse: l'Institut suisse des produits thérapeutiques (Swissmedic) est chargé de négocier un accord technique d'échange d'informations avec l'Agence européenne des médicaments (EMEA).

Un tel accord était envisagé depuis plusieurs années, mais la décision prise hier ne tient pas du hasard. Dans le contexte de la grippe pandémique actuelle, il s'est passé un mois, par exemple, entre l'homologation du vaccin Focetria par l'EMEA (29 septembre) et par Swissmedic (30 octobre). D'où un retard dans la distribution à la population.

Les procédures sont plus longues en Suisse et on ne peut pas, sans autre, reprendre les décisions de Bruxelles. Il faut un accord qui, par un accès réciproque aux données, dispense de refaire toutes les homologations. Surtout lorsqu'il y a urgence. «Les virus...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias