Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Climat: les Verts veulent dire adieu aux voitures neuves à essence dès 2025

Dans leur nouveau plan «climat» présenté mardi, les Verts proposent d’interdire les véhicules à carburant fossile et les nouveaux systèmes de chauffage au pétrole dès 2025. Le but est notamment de réduire les émissions de CO2 internes de 50% d’ici 2030.

12 janv. 2021, 09:50
/ Màj. le 12 janv. 2021 à 13:17
Le plan climat sera finalisé le 23 janvier prochain.

La Suisse devrait être climatiquement neutre d’ici 2030 et climato-positive avec zéro émission nette à partir de 2040. Les Verts veulent y parvenir en interdisant les véhicules neufs à combustibles fossiles et les nouveaux systèmes de chauffage au mazout à partir de 2025.

 

C’est ce qui ressort du plan concret du parti écologiste suisse pour une Suisse climato-positive. Le parti a présenté un plan «affûté» lors d’une conférence médiatique virtuelle mardi, un document qui avait été dévoilé pour la première fois l’été dernier.

Selon ce dernier, la Suisse devrait apporter une contribution nette à la réduction des émissions dans l’atmosphère sur son territoire et à l’étranger à partir de 2040. Afin d’être positif pour le climat à partir de 2040, selon les plans des Verts, les émissions de CO2 doivent tomber à zéro net d’ici 2030. À partir de ce moment, l’élimination du CO2 de l’atmosphère devrait commencer.

Il existe essentiellement deux façons d’éliminer le CO2 de l’atmosphère: naturelle et technique. La solution naturelle réside dans le reboisement et dans l’entretien des forêts et des campagnes. La technique consiste à séparer le CO2 et à stocker le polluant.

A lire aussi : Zéro émission nette de CO2 en Suisse dès 2040: les Verts présentent leur plan «climat» révisé

Le président du parti, Balthasar Glättli, a accusé le comité économique, qui a soumis le même jour le référendum contre la loi sur le CO2, de refuser cette évolution. La loi CO2 est un premier pas dans la bonne direction. Mais il en faut beaucoup plus. Malheureusement, les opposants s’en remettent encore au «conte de fées du volontariat» qui permettrait de mieux contrer les conséquences du changement climatique.

En savoir plus : Le plan «Pour une Suisse proclimatique» des Verts

Votre publicité ici avec IMPACT_medias