07.08.2017, 19:06

Climat et coopération dans l'Arctique: la rencontre entre Doris Leuthard et le Premier ministre danois

chargement

Environnement La présidente de la Confédération Doris Leuthard a rencontré lundi le Premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen. Climat et coopération dans l'Arctique ont été au centre de leurs discussions.

1/2  

Le climat et la coopération dans l'Arctique ont été au coeur de la rencontre lundi entre la présidente de la Confédération Doris Leuthard et le Premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen. Doris Leuthard va d'ailleurs visiter le Swiss Camp dans l'Ouest du Groenland.

"Il est important pour moi de reconnaître et d'explorer, avec les chercheurs, ce qui nous attend à l'avenir", a affirmé la présidente suisse dans une interview à l'ats à Copenhague.

"Les glaciers fondent plus rapidement que prévu, en Suisse aussi. Au Groenland, nous voyons comment ces changements agissent. Je souhaite entendre le ressenti des experts pour comprendre ce que cela signifie pour le climat en Europe et ce que peut faire le monde politique", a souligné Doris Leuthard.

 

 

Pour s'en rendre compte, la présidente suisse se rendra au Groenland en compagnie des professeurs Konrad Steffen (Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage FNP / EPF Zurich) et Thomas Stocker (Université de Berne), ainsi que de Fritz Schiesser (président du Conseil des EPF).

Une collaboration fructueuse

Depuis les années 1990, des chercheurs suisses récoltent des données sur la neige, la glace et l’atmosphère dans l'Arctique, souligne le communiqué du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Et depuis mai 2017, la Suisse bénéficie du statut d’observateur au sein du Conseil de l’Arctique.

Les explorations scientifiques nécessitent une collaboration dont Doris Leuthard et le Premier ministre danois Lars Lokke Rasmussen se sont félicités lors de leur rencontre à Copenhague.

Evoquant l'accord de Paris, les deux dirigeants ont également souligné qu'il était nécessaire que la politique climatique soit faite d'objectifs ambitieux et de règles strictes appliquées avec détermination.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Conseil fédéralDoris Leuthard ne briguera pas de nouveau mandat au Conseil fédéralDoris Leuthard ne briguera pas de nouveau mandat au Conseil fédéral

Doris Leuthard ne se représentera pas

Lundi, dans une interview donnée à la RTS, la présidente de la Confédération Doris Leuthard a annoncé vouloir quitter...

  31.07.2017 15:55

DiplomatieParis: première rencontre "positive" entre Doris Leuthard et Emmanuel MacronParis: première rencontre "positive" entre Doris Leuthard et Emmanuel Macron

baladeLe Conseil fédéral en "course d'école" en Argovie: Doris Leuthard fait découvrir son canton à ses collèguesLe Conseil fédéral en "course d'école" en Argovie: Doris Leuthard fait découvrir son canton à ses collègues

Top