16.07.2020, 09:12

Climat: après la sécheresse de l’été, les forêts suisses ont été durement éprouvées

chargement
Les forêts suisses risquent de devenir plus diversifiées encore. (Archives)

Recherche Selon une étude de l’Université de Bâle, les forêts de Suisse ont subi les conséquences de la sécheresse de l’été 2018. C’est l’épicéa qui a subi le plus dégâts. Mais le sapin blanc, le hêtre et le pin ont aussi souffert.

Les forêts d’Europe centrale et de Suisse en particulier ont été durablement éprouvées par la sécheresse de l’été 2018, selon une étude internationale dirigée par l’Université de Bâle. De nombreux arbres survivants sont désormais davantage sujets aux attaques de bostryche ou de champignons.

C’est ce qui ressort de cette étude menée notamment sur le site de recherche «Swiss Canopy Crane II», à Hölstein (BL), où des mesures sont effectuées dans la couronne des arbres. Le projet a démarré en 2018 et est prévu sur vingt ans.

L’épicéa, ou sapin rouge, a subi le plus de dommages. Mais même des espèces considérées comme résistantes à la sécheresse comme le hêtre, le sapin blanc ou le pin, ont souffert, a indiqué jeudi l’alma mater bâloise dans un communiqué.

Baisse des précipitations

Selon de récentes estimations, les précipitations devraient diminuer d’un cinquième d’ici 2085 en Europe. Les chercheurs estiment donc incontournable d’évoluer vers des forêts différentes, plus diversifiées notamment.

Il s’agit selon eux d’étudier quels arbres et combinaisons d’arbres sont les mieux à même de résister aux épisodes de canicule et de sécheresse qui vont immanquablement augmenter, tout en tenant compte des aspects économiques. Ces travaux sont publiés dans la revue Basic and Applied Ecology.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EnvironnementClimat: toujours plus de méthane dans l’atmosphèreClimat: toujours plus de méthane dans l’atmosphère

ChaleurClimat: les canicules africaines très largement ignoréesClimat: les canicules africaines très largement ignorées

RéchauffementClimat: l'ONU s'attend à une nouvelle hausse des températures jusqu'en 2024Climat: l'ONU s'attend à une nouvelle hausse des températures jusqu'en 2024

InnovationClimat: un drone pour détecter les fuites de méthaneClimat: un drone pour détecter les fuites de méthane

EtudeClimat: des décennies avant de voir baisser les températuresClimat: des décennies avant de voir baisser les températures

Top