17.06.2019, 16:51

Climat: 40% des Suisses se disent prêts à moins prendre l’avion, voire à y renoncer totalement

chargement
Deux Suisses sur cinq souhaitent réduire le nombre de leurs voyages en avion voire y renoncer totalement à l’avenir, par souci de l’environnement. (illustration)

Environnement Selon les résultats d’un sondage du WWF publiés ce lundi, 40% des Suisses se disent prêts à prendre l’avion moins souvent pour protéger le climat. Certains souhaitent y renoncer totalement.

Le débat actuel sur le climat et les récentes manifestations sur le sujet ont-ils suscité une prise de conscience au sein de la population helvétique? C’est en tout cas ce que laisse espérer les résultats d’un sondage réalisé par le WWF et dont les résultats ont été communiqués ce lundi.

Selon l’organisation de protection de l’environnement, environ 40% des Suisses souhaitent diminuer le nombre de leurs voyages en avion à l’avenir, voire y renoncer totalement.

 

 

Mandaté par le WWF, l’institut GfK Switzerland a interrogé 1000 personnes âgées de 16 à 74 ans, en Suisse alémanique et en Suisse romande, via Internet. Non seulement deux Suisses sur cinq se disent prêts à moins voyager par la voie des airs, mais 27% des sondés ont aussi confirmé avoir déjà renoncé à de tels voyages au cours de ces deux dernières années pour des motifs écologiques.

Patrick Hofstetter, spécialiste du climat au WWF Suisse, s’est réjoui de ces résultats: «Cette enquête indique un possible renversement de tendance. La question de savoir si un changement de comportement durable aura lieu dans la population reste néanmoins ouverte.»

L’avion très présent en Suisse

Le WWF rappelle que la Suisse est un pays où l’on prend énormément l’avion. Ses habitants utilisent ce mode de transport trois fois plus souvent que les autres citoyens européens. Les premiers signes d’un changement de comportement sont néanmoins perceptibles. À l’aéroport de Genève, le nombre de passagers a baissé pendant quatre mois sur les cinq premiers de l’année, par rapport à la même période en 2018. 

Mais le climat a besoin de bien plus de gens renonçant en toute conscience à l’avion, précise le WWF qui donne des conseils pour voyager durablement, comme opter pour le train ou carrément partir à pied ou à vélo pour des destinations bien sûr moins éloignées. En Suède par exemple, les aéroports ont enregistré une croissance nulle l’an passé, et les voyages en avion ont déjà reculé de 5% cette année.

 

 

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

climatEnvironnement: les émissions de CO2 de votre vol seront imprimées sur le billet d'avionEnvironnement: les émissions de CO2 de votre vol seront imprimées sur le billet d'avion

dangerPollution: les particules fines des avions sont aussi nocives pour la santé que celles des voituresPollution: les particules fines des avions sont aussi nocives pour la santé que celles des voitures

climatEnvironnement: un gymnase bâlois interdit à ses élèves et à ses enseignants les voyages de classe en avionEnvironnement: un gymnase bâlois interdit à ses élèves et à ses enseignants les voyages de classe en avion

Top