30.12.2017, 16:29

Circulation routière: les statistiques le confirment, les femmes conduisent mieux que les hommes

chargement
Les femmes seraient plus prudentes que les hommes au volant.

Circulation routière Qui conduit le mieux? A en croire les statistiques, la gent féminine serait plus prudente au volant que les hommes. S'ils conduisent plus que les femmes, ils prennent aussi plus de risques: vitesse et alcool en tête. Par conséquent, ils sont aussi beaucoup plus souvent impliqués dans des accidents graves.

Les femmes semblent conduire mieux que les hommes, d'après les statistiques qui viennent tordre le cou à certains clichés. Au volant, la gent féminine se montre de manière générale plus prudente et prend moins de risques, explique un psychologue du trafic.

"De manière générale, les femmes continuent de moins conduire que les hommes, soit environ 30%, et ont donc moins d'expérience", dit Uwe Ewert, psychologue du trafic auprès du bpa. "Elles conduisent beaucoup moins vite, et moins souvent sous l'influence de l'alcool. Ce sont les deux facteurs de risque qui distinguent clairement les deux sexes sur la route", souligne la spécialiste.

Le nombre d'accidents chez les hommes et les femmes est à peu près le même lorsqu'il est mis en relation avec les kilomètres parcourus. "Mais les accidents causés par les hommes sont beaucoup plus graves que ceux engendrés par les femmes. La probabilité de se blesser grièvement ou de trouver la mort est nettement plus élevée du côté de la gent masculine. Il s'agit de la conséquence spécifique au sexe la plus manifeste", poursuit le psychologue.

Il y a donc des différences de conduite, mais celles-ci s'expliquent en grande partie par le fait que les deux sexes ne prennent pas autant part au trafic routier et par ces deux facteurs de risque principaux, résume Uwe Ewert.

Deux fois plus d'accident graves chez les hommes

Statistiquement, les hommes sont deux fois plus nombreux que les femmes à être impliqués dans un accident grave, selon une analyse du Bureau de prévention des accidents (bpa). L'an dernier, c'était le cas de 2600 hommes contre 1400 femmes. Les routes ont fait 216 morts: 151 hommes et 65 femmes.

Les accidents impliquant des hommes ont souvent des conséquences lourdes. En cas de dommages corporels, la probabilité de blessures mortelles est deux fois plus grande chez les hommes.

Les conductrices sont deux fois moins nombreuses que les hommes à être impliquées dans les accidents grave en tant que conductrices principales responsables ou coresponsables. Les accidents grave causés par des femmes sont pour la plupart dus au non-respect de la priorité: ils sont trois fois plus fréquents que ceux dus à l'inattention ou la vitesse et huit fois plus que ceux dus à l'alcool.

Chez les hommes, le non-respect de la priorité est également la cause la plus fréquente des accidents, mais elle n'est que deux fois plus élevée que l'inattention, la vitesse ou l'alcool.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Circulation routièreCirculation routière: l'utilisation de véhicules autonomes devra être réglementéeCirculation routière: l'utilisation de véhicules autonomes devra être réglementée

Circulation routièreCirculation routière: la vignette 2018, de couleur orange, sera en vente dès vendrediCirculation routière: la vignette 2018, de couleur orange, sera en vente dès vendredi

Circulation routièreCirculation routière: la sécurité des piétons et des cyclistes se déterioreCirculation routière: la sécurité des piétons et des cyclistes se déteriore

Trafic routierCirculation routière: la réforme du permis de conduire est loin de faire l'unanimitéCirculation routière: la réforme du permis de conduire est loin de faire l'unanimité

CirculationCirculation routière: la vente d'alcool sera autorisée sur les aires d'autorouteCirculation routière: la vente d'alcool sera autorisée sur les aires d'autoroute

Top