Circulation: les Suisses sont favorables à des zones 30 dans les localités

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Sécurité Rouler à 30 km/h dans les localités, les Suisses disent «oui». Les seniors et les Romands soutiennent cette mesure qui renforce la sécurité et fait diminuer les accidents.

 12.10.2021, 12:48
La ville de Lausanne vient d'étendre la limitation à 30 km/h durant la nuit.

Une majorité de la population suisse se dit favorable à la création de zone 30 dans les localités, affirme un sondage du Bureau de prévention des accidents (BPA).

Selon cette étude publiée mardi, 52% de la population suisse est favorable à ce que la vitesse soit limitée à 30 km/h à l’intérieur des localités, sauf sur les principaux axes de circulation, qui resteraient limités à 50 km/h. Ce soutien est plus prononcé chez les seniors (59%) que chez les jeunes de 15 à 24 ans (40%). Tant les hommes (51%) que les femmes (54%) se montrent favorables à cette mesure.


Au niveau des régions linguistiques, cette mesure est particulièrement populaire au Tessin, où deux tiers des personnes interrogées la soutiennent. La Suisse romande suit avec 55% de soutien. En Suisse alémanique, la population est plus mitigée (50%).

Règle de priorité

Selon des analyses du BPA, le nombre d’accidents graves pourrait être réduit d’au moins un tiers si on limitait la vitesse à 30 km/h en localité. «Des efforts doivent encore être fournis afin de démontrer à la population le potentiel de sécurité d’un tel régime à l’intérieur des localités, y compris sur les principaux axes de circulation», estime le directeur du bureau Stefan Siegrist, cité dans le communiqué accompagnant le rapport.

Des efforts doivent encore être fournis afin de démontrer à la population le potentiel de sécurité d’un tel régime à l’intérieur des localités, y compris sur les principaux axes de circulation.
Stefan Siegrist, directeur du Bureau de prévention des accidents

Le sondage révèle par ailleurs une méconnaissance de la règle de priorité applicable dans les zones 30. Près de trois quarts des Suisses (70%) pensent en effet que les piétons y ont la priorité sur les voitures. Pour rappel, ce sont les automobilistes, les motocyclistes et les cyclistes qui y sont prioritaires.

ATS

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