Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Circulation: jusqu’à un tiers des accidents graves liés à l’inattention

Jusqu’à un tiers des accidents graves de la circulation sont liés à un manque d’attention ou à de la distraction. La saisie de SMS est notamment souvent en cause.

28 avr. 2020, 12:41
La manipulation du téléphone portable est en cause dans de nombreux accidents. (illustration)

Sortir des lunettes de soleil d’une boîte de rangement, consulter son téléphone portable ou regarder le paysage. Ces petits gestes que de nombreux conducteurs effectuent au quotidien au volant peuvent être fatals.

Selon un tout nouveau rapport du Bureau de Prévention des Accidents (BPA), jusqu’à un tiers des accidents graves de la circulation sont liés à un manque d’attention ou à de la distraction de la part des conducteurs. Les jeunes hommes constituent le principal groupe à risque. Ils se laissent davantage distraire au volant, notamment par les éventuels passagers.

L’alcool comme deuxième cause

Après la distraction et l’inattention, c’est l’alcool qui intervient dans la plus grande proportion d’accidents (11 à 15%), suivi de la fatigue (10%) et des drogues et médicaments (5 à 10%). Ces quatre facteurs jouent un rôle dans près de 40% des accidents graves mettant en cause des véhicules à moteur.

Chaque année, 1200 personnes sont grièvement blessées et 85 décèdent dans de tels accidents, rappelle le BPA, qui donne quelques conseils pour rouler en sécurité.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias