Chômage, bêtes à cornes, forfaits de ski offerts…, l’actu suisse vue du reste du monde

chargement

REVUE DE PRESSE Les médias internationaux se sont intéressés à la Suisse cette semaine. Au menu du jour, un taux de chômage bas dont on cherche la recette, une votation sur les bêtes à cornes qui intrigue ou encore un photographe allemand fasciné par nos glaciers «bâchés».

 13.11.2018, 12:07
Chaque semaine, nous parcourons les médias du monde pour voir ce que nos confrères ont retenu de l'actualité suisse.

Comme chaque semaine, nous effectuons un tour d’horizon des médias étrangers pour découvrir ce qui a retenu leur attention dans l’actualité de notre pays.

 

Un taux de chômage enviable

Selon les indications fournies ce 8 novembre par le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco), le chômage en Suisse n’a plus bougé depuis une demi-année, demeurant à un niveau très bas. En octobre, le taux de sans-emploi est resté à 2,4%. Des statistiques qui interrogent nos voisins français. Dans l’Hexagone, le taux de chômage s’élève à 9,3%. «Pourquoi la recette helvétique est-elle si difficile à importer», questionne le site Atlantico. Mathieu Mucherie, économiste de marché à Paris et Michel Ruimy, professeur d’économie, apportent leur éclairage.

 

UBS dans la tourmente judiciaire

La banque suisse est jugée en France et ce procès inédit tient en haleine de nombreux médias. Jeudi passé, le ministère public a requis une amende de 3,7 milliards d’euros contre UBS, accusée d’avoir organisé un vaste système d’évasion fiscale. Elle a ainsi permis à des milliers de contribuables français d’échapper au fisc entre 2004 et 2012. Amendes et peines de prison visent également six des dirigeants ou ex-cadres.

Pour Mediapart, ce tournant du procès a été révélateur: «Au terme d’un long réquisitoire, le procureur Serge Roques vient de commencer à énoncer les peines demandées. Pour la première fois depuis le début du procès peut-être, les responsables d’UBS, affichant jusqu’alors une attitude très désinvolte, semblent toucher du doigt qu’ils sont devant la justice , alors que les noms s’égrènent.» 

 

A lire aussi : France: le ministère public réclame 3.7 milliards d’euros à UBS

 

 

UBS est également poursuivie aux Etats-Unis. Le Département américain de la Justice (DOJ) a engagé des poursuites à l’encontre du n°1  bancaire helvétique. Elles sont liées à une plainte civile concernant des instruments financiers à l’origine de la crise financière en 2008. Une affaire judiciaire également suivie par les médias internationaux.

 

A lire aussi : UBS poursuivie par la justice américaine dans un dossier de prêts titrisés

 

Glaciers suisses immortalisés

La fonte des glaciers suscite l’intérêt des scientifiques mais aussi des artistes. Les premiers observent, étudient, cherchent des solutions, comme bâcher les surfaces glacées pour freiner le processus. Les seconds peignent ou photographient, une façon d’immortaliser des paysages que ne connaîtront certainement pas les générations futures. Le site Fubiz propose de découvrir les oeuvres du photographe allemand Stephan Zirwes, qui a réalisé une série de clichés sur les glaciers suisses «enveloppés», tentative désespérée de ralentir l’inexorable.

«La glace stocke 70% des ressources en eau de la planète. Les glaciers exercent une influence considérable sur la biodiversité de leur environnement et sont à la merci des changements climatiques. Couvrir les glaciers est une tentative désespérée d’empêcher le processus rapide et continu de fonte », explique l’artiste.

 

 

Le Glacier du Rhône protégé de la chaleur (VS): en amont de Gletsch, au fond de la Vallée de Conches en Valais, le Glacier du Rhône a passé l’été recouvert de bâches. Le système doit permettre d’empêcher une fonte trop rapide de la glace. Les touristes peuvent toujours emprunter la célèbre grotte qui se forme chaque année depuis environ 1870.

 

A lire aussi : Débit des fleuves réduit, nappes phréatiques asséchées, polluants libérés, la fonte des glaciers pas assez étudiée

 

Bêtes à cornes, une votation qui surprend

Le 25 novembre prochain, le peuple suisse s’exprimera sur les «vaches à cornes». Les paysans qui décident d’élever des animaux portant des cornes devraient-ils bénéficier d’un soutien financier? Le propos intrigue les médias des pays voisins. Ils votent pour tout, les Suisses, s’exclame une journaliste de France3 Bourgogne Franche-Comté. De l’interdiction de la burqa à la vache à cornes! Et de rappeler que cette votation est «lancée par la communauté Hornkuh, en français vaches à cornes, qui milite pour le retour des vaches à cornes dans les exploitations helvètes.»

 

 

A lire aussi : Votations fédérales du 25 novembre: les Suisses diront s’ils veulent subventionner les vaches à cornes

 

Forfaits de ski, une offre alléchante

Suisse Tourisme et les Remontées mécaniques suisses vont offrir cet hiver 12’770 forfaits hebdomadaires valables dans 44 stations du pays, pour les enfants jusqu’à 12 ans. Cette promotion baptisée Kids4Free suscite de l’intérêt au-delà de nos frontières. Ainsi le Mirror explique à ses lecteurs britanniques la marche à suivre afin d’obtenir le précieux sésame.

 

A lire aussi : Kids4Free: Suisse Tourisme et les Remontées mécaniques offrent 12’770 forfaits de ski d’une semaine aux enfants

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Revue de presseUne star du foot anglais en 2e ligue, un renard au volant ou le secret des athlètes handisport…  l’actu suisse vue du reste du mondeUne star du foot anglais en 2e ligue, un renard au volant ou le secret des athlètes handisport…  l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseLa chasse interdite à Genève, les salaires de nos enseignants sources de richesse…  l’actu suisse vue du reste du mondeLa chasse interdite à Genève, les salaires de nos enseignants sources de richesse…  l’actu suisse vue du reste du monde

Revue de presseLe coup de chaud des glaciers, une exposition controversée et le cas d’une recrue maltraitée… l’actu suisse vue du reste du mondeLe coup de chaud des glaciers, une exposition controversée et le cas d’une recrue maltraitée… l’actu suisse vue du reste du monde

Top