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CFF: les points de vente gérés par des tiers ne fermeront pas d'ici janvier 2018

Les points de vente gérés par des tiers ne fermeront pas comme prévu d'ici janvier 2018. Le parlement veut suspendre cette fermeture jusqu'en 2020.

13 sept. 2017, 13:45
L'idée de soutenir les usagers concernés par ces fermetures a pesé sur le vote. (illustration)

Le Parlement veut suspendre pour trois ans la fermeture de points de vente CFF gérés par des tiers. Le Conseil d'Etat a transmis mercredi une motion au gouvernement exigeant qu'il fasse pression sur l'ex-régie fédérale.

En septembre 2016, l'entreprise ferroviaire a annoncé vouloir réduire fortement la vente de billets aux guichets. Elle prévoit de fermer avant le 1er janvier prochain 52 sites gérés par des tiers, dont Migrolino et La Poste, soit environ un quart des guichets. Selon le texte, le Conseil fédéral doit intervenir pour bloquer le processus jusqu'en 2020.

"Terriblement émotionnel"

Par 28 voix contre 17, le Conseil d'Etat a accepté cette proposition, qui avait passé l'obstacle du National en juin dernier par 93 voix contre 79 et 12 abstentions.

Olivier Français (PLR/VD) a argué en vain que l'adaptation des structures est de la responsabilité des entreprises. Dans ce débat "terriblement émotionnel", chacun doit rester dans son rôle, d'après le Vaudois. "Ca va devenir difficile, si nous commençons avec ce type d'interventions". Mais seule une minorité de sénateurs n'a pas souhaité empiéter sur les compétences opérationnelles des CFF.

Respect des usagers

Il ne faut pas faire croire aux clients des CFF qu'un moratoire changera quoi que ce soit, a en outre estimé M. Français. Cependant pour la majorité, le délai fixé au 1er janvier 2018 est trop court. Une suspension de trois ans permettra de trouver des solutions de rechange, a plaidé Brigitte Häberli-Koller (PDC/TG).

Et Damian Müller (PLR/NW) de rappeler qu'en tant que fournisseur d'un service public, les CFF ont une responsabilité particulière envers les usagers. "Un contrat de prestations ne signifie pas uniquement rentabilité, mais aussi prise en compte des besoins des clients".

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