20.08.2020, 11:12

CFF: de nouvelles voix pour les annonces en gare dès le mois de septembre

chargement
Les nouvelles voix auront un rendu plus naturel.

Transports Les CFF et le BLS vont utiliser de nouvelles voix pour les annonces en gare, en Suisse alémanique et au Tessin. Une nouvelle technologie permet d’optimiser la qualité sonore de ces communications.

Dès le mois de septembre, vous entendrez de nouvelles voix lorsque vous serez sur les quais d’une gare en Suisse alémanique et au Tessin. Les CFF et le BLS ont décidé d’utiliser de nouvelles séquences audio pour les annonces, notamment grâce à une nouvelle technologie qui optimise leur qualité sonore et qui simplifie leur conception.

Plus tard dans les trains

Leur nouvelle solution, Text-to-Speech, permet de produire avec beaucoup plus de souplesse des annonces avec un rythme de diction très naturel, contrairement au dispositif actuel, qui assemble des mots au cas par cas. «Il est essentiel que les annonces diffusées dans les gares et les trains à l’attention des voyageurs soient claires et intelligibles» expliquent les CFF dans un communiqué.

Les nouvelles voix vous seront peut-être familières, puisqu’elles ont déjà été utilisées pour des annonces supplémentaires liées à la crise du coronavirus. 

En Suisse romande, la voix restera la même, mais elle sera utilisée sous une forme numérique optimisée et paraîtra donc plus naturelle.

Déployées dans un premier temps dans les gares, les nouvelles voix seront diffusées dans les trains à une date ultérieure.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Trafic ferroviaireConnue des Suisses depuis 15 ans, la voix des annonces CFF pourrait disparaîtreConnue des Suisses depuis 15 ans, la voix des annonces CFF pourrait disparaître

Top