Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Cette année, 91 personnes ont perdu la vie dans des accidents de montagne

Moins d'opérations de sauvetage, moins de morts, le bilan 2017 des accidents de montagne recule, mais 91 personnes ont tout de même perdu la vie cette année.

01 déc. 2017, 17:35
Le nombre de sauvetages a également reculé (illustration).

Entre janvier et septembre 2017, 91 personnes sont décédées en pratiquant des activités en montagnes, soit 24 de moins qu'une année auparavant. Le nombre d'opérations de sauvetage est également en recul.

Le nombre de personnes mortes en randonnée en montagne a augmenté (43, contre 33). Cette augmentation est due à l'éboulement qui a eu lieu à la fin août à Bregaglia (GR), explique vendredi le Club alpin suisse (CAS). Huit randonneurs ont disparu. Pour toutes les autres catégories de sports, les décès ont été moins nombreux.

Sauvetages

Au total, les organisations de sauvetage ont secouru 2244 personnes en détresse, selon le CAS, contre 2450 en 2016. Un tiers des sportifs (796) ont été ramenés indemnes ou légèrement blessés.

Les urgences ont été moins nombreuses que l'année précédente pour les randonnées en montagne, l'escalade ou la course à ski. Elles ont cependant augmenté pour les via ferrata et le VTT.

Les conditions météorologiques étaient plus clémentes, explique le CAS dans son bilan intermédiaire. Il y a eu peu de neige en hiver. Et les amateurs de sports se sont moins rendus en montagne à cause du mauvais temps.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias