Ces cinq personnalités qui ont marqué le WEF depuis sa création

chargement

Anniversaire Le «World Economic Forum» qui débute officiellement mardi a 50 ans cette année. Petit tour d’horizon des personnalités qui, de par leur présence ou leur action, ont marqué cette mecque de la mondialisation.

 21.01.2020, 14:32
En 2005, l'actrice Sharon Stone retenait l'attention en collectant près d'un million de dollars pour une oeuvre humanitaire.

Parce qu’elle a suscité la controverse, parce qu’elle représente une lutte ou parce qu’elle a levé un million de dollars en cinq minutes, ces personnalités ont marqué le World Economic Forum (WEF2020).

A l’occasion de cette 50 édition, retour sur cinq grands noms qui ont foulé les trottoirs verglacés de la station de ski. Et qui y ont laissé leur empreinte.

1. Nelson Mandela

En 1992, le Sud-Africain Nelson Mandela, figure de la lutte anti-apartheid, se rend au Forum économique international. Libéré de prison deux ans plus tôt, il s’agit de sa première apparition publique à l’étranger. On se souvient alors de sa poignée de main avec le président sud-africain Frederic De Klerk, devant un parterre de plus de 200 journalistes. L’image est forte car elle symbolise la fin de l’apartheid et l’engagement de faire avancer le pays vers la démocratie.

 

2. Sharon Stone

En 2005, l’actrice américaine Sharon Stone se joint au forum international. Lors d’une conférence sur la malaria, donnée par le président tanzanien Benjamin William Mkapa, la vedette de «Basic Instinct» se lève d’un bond. «Je donne 10’000 dollars, là, tout de suite, pour l’achat de moustiquaires. Que tous ceux qui veulent me rejoindre fassent équipe avec moi, qu’ils se lèvent!». Immédiatement après son intervention, un homme offre 50’000 $. Trente autres personnalités présentes lui emboîtent le pas. En cinq minutes, Sharon Stone lève donc un million de dollars pour la Tanzanie.

 

3. Donald Trump

En 2018, l’annonce de la venue de Trump à Davos suscite la colère de plusieurs Suisses, 17’000 précisément. En deux semaines une pétition en ligne est signée contre sa participation. Parmi les signataires, sept grimpeurs qui escaladent le mur de l’Elhorn près de Sargans (Saint-Gall). Au sommet, ils accrochent une bannière de 60m. Le message déroulé est clair: «Trump not welcome». 

 

 

«A travers cette action nous faisons en sorte que ce message parvienne au président Trump. Que ce soit lors d’un survol de la vallée ou par sa consommation télévisuelle quotidienne», déclarait l’organisation Campax, à l’origine de l’initiative.

 

4. Greta Thunberg

En 2019, la jeune militante écologiste Greta Thunberg attire déjà l’attention médiatique durant la conférence de Davos. Venue spécialement de Suède après un voyage en train long de 32 heures, elle fustige: «J’estime qu’il est insensé que des personnes qui discutent notamment ici du dérèglement du climat, arrivent en jet privé». Avant de lancer son cri du cœur: «Notre maison brûle et je veux que vous paniquiez» devant une foule de médias nationaux et internationaux. Une phrase qui, un an plus tard, continue de résonner.

 

5. Yasser Arafat

En 1976, Yasser Arafat, ancien président de la Palestine, fait entrer la grande géopolitique au Forum économique international qui signait sa 6e édition. Un quart de siècle plus tard, il s’asseye à la même table que Shimon Peres, homme d’Etat israélien et ancien ministre de la Défense. Ainsi, c’est à Davos que le dialogue s’instaure entre ces deux personnalités politiques, qui partagent en 1994, aux côtés de Yitzhak Rabin, le prix Nobel de la paix. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DéceptionWEF 2020: «rien n’a été fait» pour le climat, déplore Greta Thunberg à DavosWEF 2020: «rien n’a été fait» pour le climat, déplore Greta Thunberg à Davos

SécuritéWEF 2020: 400 policiers zurichois se mobilisent à DavosWEF 2020: 400 policiers zurichois se mobilisent à Davos

environnementWEF 2020: Coup d’envoi de la marche climatique sur DavosWEF 2020: Coup d’envoi de la marche climatique sur Davos

PrésentWEF 2020: Donald Trump participera au Forum économique de Davos, Jair Bolsonaro absentWEF 2020: Donald Trump participera au Forum économique de Davos, Jair Bolsonaro absent

Absents de marqueForum économique de Davos: après Trump et Macron, la Première ministre britannique Theresa May annule sa participationForum économique de Davos: après Trump et Macron, la Première ministre britannique Theresa May annule sa participation

Top