Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cantons pauvres «plumés»

Les Etats adoptent la réforme de la péréquation financière. Les cantons riches paieraient moins.

05 déc. 2018, 00:01
Bundesrat Ueli Maurer spricht zur Kleinen Kammer an der Wintersession der Eidgenoessischen Raete, am Montag, 3. Dezember 2018 im Staenderat in Bern. (KEYSTONE/Alessandro della Valle) SCHWEIZ SESSION STAENDERAT

La solidarité intercantonale pourrait changer de visage. Le Conseil des Etats a en effet approuvé, hier, par 37 voix à trois (et quatre abstentions) une réforme de la péréquation financière. Conséquence possible, qui dépend, toutefois, de la décision future du Conseil national: les cantons «riches» paieraient moins à l’avenir pour les cantons «pauvres». Parmi ces derniers, plusieurs cantons romands sont concernés, et connaîtraient des baisses de revenus de 2020 à 2025. C’est notamment le cas de Fribourg, du Valais et du Jura, ainsi que de Berne.

Le net résultat du vote de la Chambre des cantons peut surprendre de prime abord. Car les cantons receveurs sont bien plus nombreux que les donateurs. Ainsi, en 2018, le pot commun n’a été alimenté «que» par Zurich, Genève, Bâle-Ville, Zoug, Schwyz et Nidwald.

Un compromis

Mais cette situation de départ n’a pas pesé du tout sur les débats du Conseil des Etats....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias