22.06.2017, 13:20

Canicule: la centrale nucléaire de Mühleberg doit réduire sa puissance

chargement
Au cours des derniers jours, la température de l'Aar a dépassé à plusieurs reprises les 20 degrés.

canton de berne A cause du réchauffement de l'eau de l'Aar, la centrale de Mühleberg a dû réduire jeudi sa puissance de 5%. Beznau n'est pour l'instant pas touchée.

La centrale nucléaire de Mühleberg a dû réduire sa puissance à cause de la canicule qui sévit en Suisse et de la température inhabituellement élevée de l'Aar pour un mois de juin. La centrale de Beznau, aussi sur l'Aar, n'a pas à prendre de mesure pour l'instant.

Depuis jeudi matin, la puissance de la centrale bernoise de Mühleberg a été réduite de 5%, a expliqué Sabrina Schellenberg, porte-parole à la société BKW Energie SA. La situation fait l'objet d'une analyse régulière et la production d'électricité est adaptée aux variations de la température de l'eau.

Au cours des derniers jours, la température de l'Aar a dépassé à plusieurs reprises les 20 degrés. En Ville de Berne l'eau a même atteint les 22 degrés mercredi, un seuil très inhabituel pour un mois de juin.

Si la moyenne quotidienne dépasse les 20,5 degrés, l'exploitant de Mühleberg doit réduire la puissance pour ne pas réchauffer encore davantage la rivière. L'eau est utilisée pour refroidir l'installation nucléaire.

Beznau maintient sa puissance

La centrale de Beznau, à Döttingen (AG) est aussi refroidie avec l'eau de l'Aar, mais elle n'a pour l'instant pas réduit sa puissance. Elle est dans l'obligation de le faire lorsque l'eau de refroidissement qui est rejetée dans l'Aar atteint 32 degrés.

"Nous suivons le développement de la situation et nous prendrons si nécessaire les mesures qui s'imposent", a déclaré à l'ats Antonio Sommavilla, porte-parole du groupe Axpo. Actuellement, seul le réacteur numéro 2 de la centrale de Beznau est en fonction. Le numéro 1 est à l'arrêt depuis mars 2015.

La canicule en Suisse devrait persister ces prochains jours. A certains endroits, la température n'est pas tombée sous les 20 degrés pendant la nuit. Les deux prochaines nuits s'annoncent aussi chaudes. Ce n'est que dans la nuit de samedi à dimanche ou de dimanche à lundi que les températures nocturnes vont descendre quelque peu, a indiqué à l'ats le météorologue de MétéoSuisse Giordano Alexander.

Vendredi dans la journée, les températures devraient à nouveau atteindre jusqu'à 35 degrés. Samedi, elles baisseront légèrement. MétéoSuisse prévoit 30 degrés.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

dangerFrance: départ de feu sur le site de la centrale nucléaire de Bugey, à 70 km de GenèveFrance: départ de feu sur le site de la centrale nucléaire de Bugey, à 70 km de Genève

nucléaireRedémarrage de la centrale nucléaire Beznau 1 à nouveau repousséRedémarrage de la centrale nucléaire Beznau 1 à nouveau repoussé

énergieStratégie énergétique 2050: les Suisses ont accepté la sortie du nucléaire, le pays est à un tournant énergétiqueStratégie énergétique 2050: les Suisses ont accepté la sortie du nucléaire, le pays est à un tournant énergétique

Energie nucléaireDes opposants à l'arrêt de la centrale de Mühleberg sont sortis du boisDes opposants à l'arrêt de la centrale de Mühleberg sont sortis du bois

Top