Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canicule: la centrale nucléaire de Mühleberg doit réduire sa puissance

A cause du réchauffement de l'eau de l'Aar, la centrale de Mühleberg a dû réduire jeudi sa puissance de 5%. Beznau n'est pour l'instant pas touchée.

22 juin 2017, 13:20
/ Màj. le 22 juin 2017 à 15:50
Au cours des derniers jours, la température de l'Aar a dépassé à plusieurs reprises les 20 degrés.

La centrale nucléaire de Mühleberg a dû réduire sa puissance à cause de la canicule qui sévit en Suisse et de la température inhabituellement élevée de l'Aar pour un mois de juin. La centrale de Beznau, aussi sur l'Aar, n'a pas à prendre de mesure pour l'instant.

Depuis jeudi matin, la puissance de la centrale bernoise de Mühleberg a été réduite de 5%, a expliqué Sabrina Schellenberg, porte-parole à la société BKW Energie SA. La situation fait l'objet d'une analyse régulière et la production d'électricité est adaptée aux variations de la température de l'eau.

Au cours des derniers jours, la température de l'Aar a dépassé à plusieurs reprises les 20 degrés. En Ville de Berne l'eau a même atteint les 22 degrés mercredi, un seuil très inhabituel pour un mois de juin.

Si la moyenne quotidienne dépasse les 20,5 degrés, l'exploitant de Mühleberg doit réduire la puissance pour ne pas réchauffer encore davantage la rivière. L'eau est utilisée pour refroidir l'installation nucléaire.

Beznau maintient sa puissance

La centrale de Beznau, à Döttingen (AG) est aussi refroidie avec l'eau de l'Aar, mais elle n'a pour l'instant pas réduit sa puissance. Elle est dans l'obligation de le faire lorsque l'eau de refroidissement qui est rejetée dans l'Aar atteint 32 degrés.

"Nous suivons le développement de la situation et nous prendrons si nécessaire les mesures qui s'imposent", a déclaré à l'ats Antonio Sommavilla, porte-parole du groupe Axpo. Actuellement, seul le réacteur numéro 2 de la centrale de Beznau est en fonction. Le numéro 1 est à l'arrêt depuis mars 2015.

La canicule en Suisse devrait persister ces prochains jours. A certains endroits, la température n'est pas tombée sous les 20 degrés pendant la nuit. Les deux prochaines nuits s'annoncent aussi chaudes. Ce n'est que dans la nuit de samedi à dimanche ou de dimanche à lundi que les températures nocturnes vont descendre quelque peu, a indiqué à l'ats le météorologue de MétéoSuisse Giordano Alexander.

Vendredi dans la journée, les températures devraient à nouveau atteindre jusqu'à 35 degrés. Samedi, elles baisseront légèrement. MétéoSuisse prévoit 30 degrés.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias