Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Candidature de Regula Rytz au Conseil fédéral: les partis sont prêts à en parler

Regula Rytz, présidente des Verts suisses, a annoncé sa candidature au Conseil fédéral ce jeudi. Découvrez les réactions des principaux grands partis politiques suisses.

21 nov. 2019, 16:45
Regula Rytz tentera de se faire élire au gouvernement le 11 décembre en visant un des deux sièges PLR.

La présidente des Verts, Regula Rytz, vise le siège d’Ignazio Cassis (PLR) au Conseil fédéral. Le PS voit cette candidature d’un bon oeil. L’UDC semble entrer en matière, mais veut que ce soit Simonetta Sommaruga (PS) qui cède son siège.

A lire aussi : Regula Rytz, la présidente des Verts suisses, est candidate au Conseil fédéral

«Ce premier pas est logique, a dit jeudi le chef du groupe socialiste, Roger Nordmann, à Keystone-ATS. Cela clarifie les choses. Nous devrons ensuite trouver une solution équilibrée».

Il s’agit de rééquilibrer les forces au gouvernement pour qu’il colle davantage à la puissance réelle des partis.
Roger Nordmann, chef du groupe socialiste

Regula Rytz a le siège d’Ignazio Cassis au Conseil fédéral dans le viseur, estimant que le PLR y est surreprésenté. «Nous devrons en discuter avec les autres partis: il s’agit de rééquilibrer les forces au gouvernement pour qu’il colle davantage à la puissance réelle des partis», a poursuivi le Vaudois.

Au PDC, on prend note de la candidature de Mme Rytz, selon son porte-parole Michaël Girod. Le groupe discutera samedi de la composition du Conseil fédéral. Le PDC attend maintenant que les Verts confirment vendredi la candidature de la Bernoise.

Thomas Aeschi, le chef du groupe UDC, demandera vendredi au groupe d’inviter Regula Rytz à une audition mardi prochain. «Ensuite, on décidera de la procédure à suivre», a-t-il dit.

L’UDC vise le PS

Pour lui, le PLR et le PS sont clairement surreprésentés au Conseil fédéral. Et si Regula Rytz devait être élue au Conseil fédéral aux dépens d’Ignazio Cassis, deux Bernois siégeraient à nouveau au gouvernement, a-t-il encore souligné.

Selon Thomas Aeschi, c’est à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga de céder sa place. "La volonté des électeurs est actuellement plus verte que rose. Et si on punit le Tessin, ce serait faire preuve d’une "grande insensibilité".

La volonté des électeurs est actuellement plus verte que rose.
Thomas Aeschi, chef du groupe UDC

Au PLR, le chef du groupe Beat Walti a déclaré qu’il était trop tôt pour une prise de position. Le groupe fera une déclaration après sa réunion vendredi, lors d’un point de presse prévu à 17h30.

Du côté des Verts, le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers et le conseiller national zurichois Bastien Girod s'effacent au profit de Mme Rytz. Les deux hommes se réjouissent de la candidature de la Bernoise qu'ils jugent excellente.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias