Calculateur en ligne: connaître son salaire pour éviter d’être mal payé

chargement

Emplois Le calculateur de salaire de l’USS permet de calculer le salaire auquel vous avez droit. Pratique si vous souhaitez formuler des prétentions salaires auprès de votre employeur.

 11.06.2021, 11:29
Connaître les salaires usuels est indispensable pour faire augmenter les salaires. (illustration)

Transparence des salaires dans 72 branches avec 2 millions de données salariales actuelles provenant de 36’000 entreprises: le calculateur de salaire de l’USS permet de calculer individuellement le salaire auquel chacune et chacun a droit.

Connaître les salaires usuels est indispensable pour faire augmenter les salaires. Et ces progrès sont nécessaires, indique l’Union syndicale suisse (USS) dans un communiqué vendredi.

Car comme le montre le dernier rapport de l’USS sur la répartition des revenus, les bas et moyens salaires ont certes considérablement augmenté ces 30 dernières années, grâce aux campagnes sur le salaire minimum et aux progrès des conventions collectives de travail. Mais l’écart salarial s’est encore creusé parce que les plus hauts salaires ont progressé bien plus vite que les autres.

Usage simplifé

Les employés et employées peuvent utiliser le calculateur de salaire pour vérifier si le leur est approprié. Cet outil les aide également à formuler des prétentions salariales en vue des négociations salariales. Autre avantage du calculateur: il informe individuellement les utilisateurs et utilisatrices sur les conventions collectives en vigueur et les salaires minimums.

L’instrument permet de calculer les salaires en usage dans la localité et la profession pour des profils individuels sur la base de données salariales fiables: celles-ci proviennent de la dernière enquête sur la structure des salaires menée par l’Office fédéral de la statistique en 2018.

L’usage de calculateur a été simplifié. Et les salaires de davantage de branches sont désormais disponibles.

www.salaire-uss.ch

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Question d'argentSalaires: l'USS demande des hausses jusqu'à 100 francs par moisSalaires: l'USS demande des hausses jusqu'à 100 francs par mois

RevenusLes salaires pratiqués en Suisse ont très légèrement augmenté en 2019Les salaires pratiqués en Suisse ont très légèrement augmenté en 2019

EmploiSalaires de 2020: les travailleurs ne profitent pas du boom de l’économie selon Travail.SuisseSalaires de 2020: les travailleurs ne profitent pas du boom de l’économie selon Travail.Suisse

interview«Union sacrée» jurassienne en faveur de l’égalité salariale«Union sacrée» jurassienne en faveur de l’égalité salariale

Top