Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Caisses de pension: les rentes vont encore chuter, de plus de 10%

Si un jeune retraité touchait encore un peu plus de la moitié de son dernier salaire en 2010, ce seuil devrait baisser à 46% en 2025. La rente chute même de 51% à 37% pour les revenus supérieurs.

09 oct. 2019, 11:23
Pour s'assurer une rente décente, mieux vaut recourir également à la prévoyance individuelle, prévient Credit Suisse.

Les rentes connaîtront une rapide baisse dans les prochaines années. Les revenus générés par le premier et le deuxième piliers devraient chuter jusqu’en dessous de la moitié du dernier salaire et les personnes touchant de hautes rémunérations seront davantage touchées par cette tendance, relève mercredi Credit Suisse dans l’édition 2019 de son étude sur les caisses de pension.

La constante progression de l’espérance de vie et le bas niveau des taux d’intérêt sont les deux principaux défis auxquels la prévoyance professionnelle doit faire face à l’avenir, rappellent les auteurs de l’étude.

Sans relèvement de l’âge de la retraite, il sera difficile d’assurer la pérennité de la prévoyance professionnelle.
Credit Suisse

Selon les économistes de la banque aux deux voiles, si un jeune retraité touchait encore un peu plus de la moitié de son dernier salaire (57%) en 2010, ce seuil devrait baisser à 46% en 2025. La rente chute même de 51% à 37% dans le segment des revenus supérieurs.

Taux de conversion stabilisateur

Les personnes dans la catégorie des salaires faibles devraient donc moins ressentir cette diminution des rentes que celles bénéficiant de hauts revenus durant leur vie professionnelle.

Pour les premiers cette situation s’explique par le fait que la part de la rente du 2e pilier dans le revenu est inférieure à celle de la rente AVS, et le taux de conversion minimum a un effet stabilisateur. S’agissant des revenus supérieurs, la rente de la prévoyance professionnelle constitue la majeure partie du revenu à la retraite.

«Sans relèvement de l’âge de la retraite, il sera difficile d’assurer la pérennité de la prévoyance professionnelle. Les futurs bénéficiaires de rente feraient donc bien de recourir également à la prévoyance individuelle dans la mesure de leurs possibilités», met en exergue l’étude de Credit Suisse.

A lire aussi : Retraites: les 50-70 ans, surtout les Romands, rejettent une hausse de l’âge de la retraite

Votre publicité ici avec IMPACT_medias