21.12.2015, 17:45

Bulat Chagaev et Islam Satujev répondront de la faillite de Xamax devant le Tribunal criminel

chargement
Bulat Chagaev était arrivé menottes aux poings, au tribunal de Boudry, le mercredi 29 fevrier 2012.

Neuchâtel Xamax Bulat Chagaev et son bras droit Islam Satujev, principaux artisans de la retentissante faillite de Neuchâtel Xamax, devront répondre de leurs actes par devant le Tribunal criminel.

Le ministère public vient de finaliser les actes d'accusation. Outre les préventions de gestions fautive et déloyale et détournement d'impôts à la source, le sulfureux homme d'affaires tchétchène, Bulat Chagaev, devra également répondre de tentative d'escroquerie et faux dans les titres. Les deux anciens président et vice-président de Neuchâtel Wainach Xamax risquent une peine de 24 mois d'emprisonnement, éventuellement avec sursis. C'est pourquoi ce n'est pas un tribunal de police mais un tribunal criminel qui devra juger les deux hommes.

Boucler le dossier d'instruction n'aura pas été une mince affaire. Expulsé de Suisse, Bulat Chagaev n'est plus revenu en Suisse. Du moins, pas pour répondre au procureur Yanis Callandret. Convoqué à Neuchâtel à deux reprises, le Tchétchène s'est excusé à chaque fois. Il a néanmoins répondu aux préoccupations du procureur par le biais d'un avocat zurichois.

Islam Satujev a par contre disparu des écrans radar. Il a quitté la Suisse en octobre 2013. Il se serait installé en Russie, vraisemblablement comme Bulat Chagaev.

Visé par différentes plaintes, dont une du Neuchâtel Xamax de Chagaev, l'ancien président des rouge et noir Sylvio Bernasconi sort totalement blanchi des accusations d'abus de confiance, détérioration de données, gestions déloyale et fautive, suppression de titres et inobservation des prescriptions légales sur la comptabilité.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

JusticeL'ancien président de Xamax ne doit pas trois millions à ChagaevL'ancien président de Xamax ne doit pas trois millions à Chagaev

Top