Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Budget de la Confédération: le National coupe 19 millions sans toucher au personnel fédéral

19 millions de francs. C'est le montant que le Conseil national a coupé ce mardi du budget fédéral de 2019. Plusieurs secteurs seront touchés: les traductions, les centres d'asile, la sécurité aérienne ou l'armée. Le personnel de la Confédération, visé par l'UDC, devrait échapper à ces mesures d'économies.

27 nov. 2018, 11:33
Les parlementaires ont demandé que les coupes se fassent dans plusieurs secteurs.

Le Conseil fédéral devrait économiser 19 millions de francs dans les charges de biens et services. Le National a pris mardi ses premières décisions dans le cadre de l'examen du budget 2019 de la Confédération. Il a épargné le personnel fédéral.

Le coupe transversale de 19 millions a été acceptée par 99 voix contre 95. L'UDC et le PLR l'ont soutenue. Le National a décidé dans la foulée de geler l'enveloppe pour les charges de biens et services à 4,281 milliards jusqu'en 2022.

Les autres partis se sont montrés très réticents face à de telles économies linéaires. Cette coupe fera mal. Elle frappera des postes aussi divers que les traductions, les centres d'asile ou la sécurité aérienne. Et surtout l'armée, par exemple avec l'hébergement des militaires, a critiqué Mattea Mayer (PS/ZH).

Personnel fédéral

Une poignée de libéraux-radicaux n'a en revanche pas suffi pour faire passer la proposition de l'UDC de couper 50 millions dans les dépenses de personnel, devisées à 5,855 milliards. Cette économie a été rejetée par 118 voix contre 73.

Il faut freiner la hausse des charges de personnel. Même en retirant 50 millions, elles augmenteront de 37 millions, a plaidé Franz Grüter (UDC/LU).

On ne peut pas demander sans arrêt des sacrifices au personnel tout en exigeant à répétition de nouveaux postes dans l'administration, a rétorqué le ministre des finances Ueli Maurer. Des compensations à l'interne ont déjà été opérées sur 500 emplois ces dernières années, a rappelé le grand argentier face aux appels à geler les effectifs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias