Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bruxelles y va fort

Les Belges mettent les cantons de Genève, Vaud et Valais sur liste rouge. Courroux des concernés, qui parlent d’«incompréhension».

03 août 2020, 00:01
Série d'été "Un nom, deux communes". Saint-Martin, commune du district de la Veveyse, partage son nom, entre autres, avec une localité du val d'Hérens. Vue du village valaisan de Saint-Martin. Photo Lib/Vincent Murith, Saint-Martin (VS), 06.08.2014 La Liberté

Le point commun entre le département français de la Mayenne, plusieurs régions de Roumanie, de Bulgarie, d’Espagne et la Riviera lémanique ainsi que le Valais? Samedi, les autorités belges ont décidé de placer ces contrées sur liste rouge pour raison de pandémie. Les voyages touristiques vers ces destinations sont donc interdits. Ceux qui en reviennent doivent se soumettre à une obligation de quarantaine et subir un dépistage.

Tollé des cantons concernés, très amers d’être ainsi pris pour cible. «Cette décision est incompréhensible et choquante», s’insurge Christophe Darbellay, président du Conseil d’Etat valaisan et directeur du Département de l’économie et de la formation. «Elle n’est pas fondée sur la réalité épidémiologique, car la situation en Valais est maîtrisée.»

Le Valais à deux cas par jour

A l’exception d’un foyer dans un cadre privé, la semaine dernière, il est vrai que le canton du Valais ne dénombre que deux cas par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias