Bruit de véhicules: pétition «contre les frimeurs bruyants» remise à Berne

chargement

Mécontents Pour les plus de 17’000 personnes qui ont signé le texte, le Conseil fédéral et le Parlement doivent intervenir pour que les motos, gros véhicules tout-terrain et voitures de sport fassent moins de vacarme.

 27.04.2021, 14:12
La pétition a été remise à Simonetta Sommaruga ce mardi.

Une pétition de 17’439 signatures «contre les frimeurs bruyants» a été remise mardi à Berne à la ministre des transports Simonetta Sommaruga. Elle vise le bruit «inutile» des motos, des gros véhicules tout-terrain et des voitures de sport en ville et à la campagne.

A la veille de la Journée internationale contre le bruit, des membres de la Ligue suisse contre le bruit et des personnes qui souffrent de cette nuisance se sont rendus sur la terrasse du Palais fédéral pour remettre les signatures à la cheffe du département de l’environnement, des transports et de l’énergie (DETEC).

Les motos et les voitures de sport doivent faire moins de vacarme, demandent les pétitionnaires, selon un communiqué. La population en a assez d’avoir à supporter le vacarme des motos, des gros véhicules tout-terrain et des voitures de sport.

Amplificateurs sonores

Une moto à grosse cylindrée sur deux est en effet vendue avec un clapet d’échappement, et nombre de SUV et de voitures de sport sont équipés non seulement d’un tel clapet mais également d’amplificateurs sonores électroniques.

Le Conseil fédéral et le Parlement doivent mettre un terme à ces excès de bruit.
Gabriela Suter, conseillère nationale (PS/AG)

Pour la conseillère nationale Gabriela Suter (PS/AG), nouvelle présidente de la Ligue suisse contre le bruit, «le Conseil fédéral et le Parlement doivent mettre un terme à ces excès de bruit.»

«Plus d’un million de personnes habitent aux abords de routes où le bruit est excessif», relève-t-elle dans le communiqué. «Ces personnes supportent les effets nuisibles pour la santé, pendant que certains chahuteurs s’amusent et friment bruyamment.»

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PréventionTransport routier: les voitures électriques seront obligées de faire du bruit dès 2019Transport routier: les voitures électriques seront obligées de faire du bruit dès 2019

RoutesSuisse: des initiatives politiques visent les nuisances sonores dues aux motosSuisse: des initiatives politiques visent les nuisances sonores dues aux motos

trafic aérienL'aéroport de Genève veut ramener ses nuisances sonores au niveau de l'an 2000L'aéroport de Genève veut ramener ses nuisances sonores au niveau de l'an 2000

Top