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Bonnes pour le commerce

Près des rails, la rentabilité des magasins est nettement plus élevée que dans les centres commerciaux.

29 mai 2019, 00:01
Des clients sont photographies dans le nouveau magasin d'alimentation, supermarche, Aldi Suisse ce mercredi 16 janvier 2019 a la Gare CFF de Lausanne. (KEYSTONE/Laurent Gillieron) SUISSE ALDI LAUSANNE

Difficile de prendre son train ou d’attraper son avion sans subir mille tentations au passage. Gares et aéroports se sont mués en centres commerciaux, et la tendance ne va pas s’inverser de sitôt! «La rentabilité d’un commerce est de deux à quatre fois plus élevée dans ces nœuds de trafic que dans les centres commerciaux traditionnels», observe Nicolas Inglard, directeur d’Imadeo, consultant en matière de commerce de détail à Genève.

Pour mesurer la rentabilité d’un magasin, les spécialistes utilisent une simple clé: le chiffre d’affaires annuel du point de vente divisé par la surface de vente. Plus le chiffre d’affaires par unité de surface de vente est élevé, plus le commerce est lucratif. Le propriétaire peut espérer réaliser plus de bénéfices. Et son bailleur pourra exiger un loyer plus élevé.

Or, un commerce dans une gare peut espérer réaliser un chiffre d’affaires, par mètre carré, de 17 536 francs...

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