Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bienne: le championnat suisse des fumeurs de pipe a réuni 63 participants

Le championnat suisse des fumeurs de pipe s'est déroulé samedi à Bienne. Il a réuni pas moins de 63 participants et s'est terminé par la victoire d'un Zurichois.

29 sept. 2018, 17:49
Dans un souci d'égalité de traitement, tous les candidats sont munis d'une pipe du même modèle. (illustration)

C'est un championnat de Suisse pour le moins insolite qui s'est déroulé samedi à Bienne: celui des fumeurs de pipe. Les candidats devaient fumer le plus longtemps possible avec seulement trois grammes de tabac.

Au terme de la compétition, c'est un candidat venant d'Uster, dans le canton de Zurich, qui a décroché le titre de champion suisse de fumeurs de pipe. Il est parvenu à faire durer le plaisir pendant 1 heure et 38 minutes. Le record du monde est de 3 heures et 15 minutes.

Au total, 63 participants venus de toute la Suisse étaient en lice à ce 45e championnat. Parmi eux, six femmes. La majorité des candidats avaient dépassé la soixantaine. Pour le président du Pipe Club Suisse, il y a un problème de relève. Les membres qui partent ne sont pas toujours remplacés.

Dans un souci d'égalité de traitement, tous les candidats sont munis d'une pipe du même modèle. Ils ont reçu trois grammes de tabac, deux allumettes et un bourre pipe. Les fumeurs doivent être concentrés sur ce qui se passe dans leur pipe pour pouvoir tenir le plus longtemps.

Règles à suivre

Dès que le foyer de la pipe s'éteint, le concurrent doit le signaler à l'un des juges et quitter sa place à la table. Le dernier à tirer sur sa pipe décroche le titre de champion. Si le principe paraît simple, tenir une pipe allumée s'avère être tout en art, relève René Bellini, président honoraire du Pipe Club Bienne.

Parmi les règles à observer, figure l'interdiction de boire durant les premières minutes du concours pour ne pas humidifier le tabac. Il est également interdit de souffler sur sa pipe pour attiser les braises. Ces consignes sont toujours respectées et aucun candidat n'a dû être remis à l'ordre samedi à Bienne.

"La pipe se fume entre amis dans un lieu fermé, rarement dans la rue", explique Jonathan Lüssi. Pour le président du Pipe Club Suisse, fumer la pipe est un art de vivre où l'on prend son temps et apprécie l'instant présent. "Les jeunes ont d'autres choses à faire".

Dérogation pour fumer

La compétition, organisée par le Pipe-Club-Bienne, s'est déroulée dans la salle de concerts du Singe. Pour ce concours, les organisateurs ont dû obtenir une autorisation spéciale de la police du commerce et de la préfecture pour pouvoir y fumer.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias