Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bienne: ils ont touché sans y avoir droit plus de 240'000 francs d'aide sociale

Ils ont touché pour 244'000 francs d'aide sociale sur plusieurs années et pourtant, ils n'auraient pas dû y avoir droit. Un couple de quinquagénaires macédoniens est jugé à Bienne pour escroquerie.

17 janv. 2018, 13:30
La ville de Bienne estime à 295'000 francs le préjudice total qu'elle a subi (illustration).

Un couple de Macédoniens accusés d'escroquerie à l'aide sociale comparaît depuis mercredi devant le Tribunal régional à Bienne. Les deux quinquagénaires auraient omis de déclarer des revenus issus d'un travail pour un montant total de 280'000 francs.

L'accusé de 56 ans et son épouse de 53 ans ont refusé de répondre aux questions du tribunal lors de leur audition. Selon l'acte accusation, ils se seraient rendus coupables d'escroquerie par métier. C'est en 2005 que ce couple a demandé à la ville de Bienne à bénéficier de l'aide sociale.

Auprès du département des affaires sociales, le mari a prétendu être à la recherche d'un emploi alors qu'en réalité il en avait déjà décroché un. Selon l'acte d'accusation, il a régulièrement transmis aux autorités des informations qu'il avait partiellement inventées sur ses efforts pour se réinsérer dans le marché de l'emploi.

Le couple a touché durant plusieurs années environ 244'000 francs au titre de l'aide sociale, ce qui constituait un revenu supplémentaire de 4100 francs par mois. La Ville de Bienne, qui comparaît comme parties plaignantes, estime avoir subi un préjudice total, avec les intérêts, de 295'000 francs. Le verdict est attendu vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias