Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Berne veut régler le marché de l’or

Le Conseil fédéral souhaite améliorer la transparence. Les raffineurs sont satisfaits, mais pas les organisations non gouvernementales.

15 nov. 2018, 00:01
DATA_ART_5679412

Le Conseil fédéral tient enfin sa solution pour améliorer l’organisation du marché de l’or en Suisse. Dans un rapport publié hier, en réponse à une question de l’ancien conseiller aux Etats vert vaudois Luc Recordon, il se prononce pour un léger durcissement de la réglementation en cours. Celle-ci est critiquée depuis de nombreuses années, notamment par plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) importantes, pour son manque de transparence (lire ci-après).

L’or est un sujet d’autant plus sensible que son négoce pèse, en Suisse, 69,6 milliards de francs en valeur, que quatre des neuf leaders mondiaux sont très actifs en Suisse et que leurs capacités de raffinage représentent environ 40% du total mondial.

Le gouvernement ne se contente pas de répondre aux préoccupations des milieux de gauche. Il prend acte du resserrement des cadres réglementaires aux Etats-Unis et dans l’Union européenne et de leur impact sur la Suisse. Néanmoins, les solutions...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias