Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Berne: un ours à nouveau aperçu dans le canton

Après 200 ans d'absence, l'ours est bel et bien de retour dans le canton qui l'a pour emblème. Des alpinistes l'ont aperçu fin juin et des traces ont été retrouvées. L'animal, qui voyage beaucoup, pourrait avoir migré ailleurs.

05 juil. 2017, 12:06
Ce sont des alpinistes qui ont observé l'animal sur le Steingletscher, près du Sustenhorn.

Un ours a été repéré fin juin dans le canton de Berne, près de la frontière uranaise. On ignore s'il s'agit du plantigrade qui avait été observé fin mai dans la région d'Eriz, au nord du lac de Thoune (BE).

Ce sont des alpinistes qui ont observé l'animal sur le Steingletscher, près du Sustenhorn, entre le 28 et le 30 juin. Des traces ont été retrouvées dans la région, indique mercredi matin Kora, qui s'occupe de la gestion de la faune sauvage. Mais on ne sait pas si l'animal y est toujours. Les ours se déplacent beaucoup.

Les personnes qui aperçoivent des ours sur territoire bernois peuvent s'annoncer auprès des gardes-faune du canton.

>>A lire aussi: Grands prédateurs: un ours photographié dans l'Oberland Bernois

Près de 200 ans d'absence

Fin mai, un ours avait été repéré et photographié dans la commune montagnarde d'Eriz. Symbole de Berne, l'animal n'avait plus été vu dans le canton depuis plus de 190 ans.

Les gardes-faune estimaient qu'il s'agissait probablement d'un jeune mâle. Mais ils ignoraient si le plantigrade se trouvait encore dans la région entre l'Emmental et l'Oberland bernois. L'an dernier, un ours avait été vu dans le canton d'Uri. Les autorités devaient déterminer s'il s'agissait du même animal.

Pour l'inspecteur bernois de la chasse Niklaus Blatter, l'existence d'un ours dans le canton est un défi. "Nous allons observer la situation et récolter le plus d'informations possible", déclarait-il fin mai.

>> À lire aussi: Comment réagir si vous rencontrez un ours lors d'une randonnée?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias