Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Berne sort le chéquier

Le Conseil fédéral propose de libérer 1,3 milliard de francs sur dix ans par solidarité avec les pays de l’est et du sud de l’Union européenne, et place PDC et PLR devant leurs responsabilités.

29 sept. 2018, 00:01
Bundesrat Ignazio Cassis spricht an einer Medienkonferenz ueber das Europadossier, am Freitag, 28. September 2018, in Bern. (KEYSTONE/ Peter Schneider)
 SCHWEIZ MK BUNDESRAT

Il n’y a pas si longtemps, le ton était à la fermeté: Berne émettait des réserves sur le paiement du «milliard de cohésion», cette aide aux pays de l’est et du sud de l’Union européenne. Avant de débourser 1,3 milliard de francs sur dix ans, il attendait de voir si Bruxelles accordait, à nouveau, l’équivalence à la Bourse suisse pour une durée illimitée. Or, cette reconnaissance n’a pas encore été garantie. Mais cela n’a pas empêché, hier, le Conseil fédéral de proposer au Parlement de payer le milliard de cohésion.

Sa décision place le PDC et le PLR face à leurs déclarations. Durant la consultation, les deux partis bourgeois ont en effet «conditionné» la solidarité à l’équivalence boursière illimitée (l’Union ne l’a accordée que pour l’année en cours). Ils auront l’occasion de confirmer cette orientation au Parlement. Car d’ici décembre, et le passage à la première Chambre, les intentions...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias