Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Berne: le village de Mitholz enchaîne les épreuves

Carrière polluée et dangereux dépôt de munitions à assainir: un village bernois enchaîne les épreuves. Son président s’efforce de rester optimiste.

24 févr. 2021, 00:01 / Màj. le 24 févr. 2021 à 06:58
DATA_ART_1086528

Mitholz, 2040: des touristes se presseront pour visiter l’ancien dépôt de munitions situé dans la montagne. Face à la falaise derrière laquelle se cache un vaste réseau de galeries militaires, Roman Lanz imagine un futur positif. Le président de la commune de Kandergrund (BE), dont fait partie le village de Mitholz, garde son optimisme, malgré les calamités qui se sont abattues ces derniers temps sur la petite localité: la nécessité d’assainir un dépôt de munitions dans la montagne nécessitera l’évacuation du village pour une dizaine d’années. Et récemment, des journalistes alémaniques ont découvert que des matériaux pollués ont été amenés illégalement dans une carrière située en amont du village (lire ci-après).

«Il y a plus de 80 ans, l’armée a décidé d’entreposer des munitions dans la montagne au-dessus de Mitholz», raconte le Bernois. «Le 19 décembre 1947, un accident s’est produit dans le dépôt. Environ la moitié des 7000...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias