Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Berne: défilé pacifique pour les 30 ans de la Reitschule

Samedi, un cortège de plusieurs centaines de personnes a défilé à Berne pour fêter les 30 ans de la Reitschule. Les manifestants ont défilé dans la ville en plusieurs étapes ponctuées d'arrêts devant des lieux emblématiques, comme l'Hôtel-de-Ville, où siègent les parlements de la ville et du canton.

28 oct. 2017, 22:27
Le rassemblement à Berne était intitulé "30 ans ne sont pas assez - Amener l'utopie ici et maintenant".

Une manifestation pacifique a marqué samedi à Berne les trente ans du centre culturel alternatif de la Reitschule. Plusieurs centaines de personnes y ont participé.

Le rassemblement était intitulé "30 ans ne sont pas assez - Amener l'utopie ici et maintenant". Il visait à insuffler un nouvel esprit combatif au mouvement, comme l'a déclaré un des organisateurs au porte-voix.

Le cortège a défilé dans la ville en plusieurs étapes ponctuées d'arrêts devant des lieux emblématiques, comme l'Hôtel-de-Ville par exemple, où siègent les parlements de la ville et du canton.

 

 

La police veillait au grain et escortait le cortège, au déplaisir des protestataires, tout en réglant le trafic. En effet, aucune demande d'autorisation n'avait été déposée. Au final, seuls quelques sprayages sont à déplorer.

Reconnaissable par ses innombrables graffitis à l'est de la gare de Berne, ce haut lieu de la culture alternative est devenu un centre auto-géré en 1987. Sa création est liée à l'évacuation, la même année, par la police de la zone Zaffaraya, un espace promouvant une forme de vie alternative.

Dans un climat de tension, les autorités de la ville de Berne ont cédé la Reitschule aux jeunes à partir d'octobre 1987, d'abord pour quelques soirées ou journées. Au fil du temps, cette solution provisoire s'est transformée en une véritable institution. Elle dispose désormais d'un contrat de prestation avec la Ville.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias