Votre publicité ici avec IMPACT_medias

National: le Fribourgeois Dominique de Buman élu président, cinq nouveaux conseillers sous la coupole

Lundi, le Conseil national a élu à sa présidence le Fribourgeois Dominique de Buman. Cinq nouveaux membres ont été accueillis, dont le remplaçant d'Ignazio Cassis, le Tessinois Rocco Cattaneo. Les autres élus sont Zurichois, Argoviens et Thurgoviens.

27 nov. 2017, 15:00
Le démocrate-chrétien fribourgeois a été élu président de la Chambre du peuple pour un an par 160 voix sur 179 bulletins valables.

Dominique de Buman, 61 ans, a accédé lundi au perchoir du Conseil national. Le démocrate-chrétien fribourgeois a été élu président de la Chambre du peuple pour un an par 160 voix sur 179 bulletins valables.

Dominique de Buman succède à l'UDC zurichois Jürg Stahl. Il est le cinquième fribourgeois après Thérèse Meyer en 2005 à présider le Conseil national. En tant que PDC, il succède au Lucernois Ruedi Lustenberger, qui avait accédé à cette fonction en 2014.

Dominique de Buman est aussi président de la Fédération suisse de tourisme et des Remontées mécaniques suisses. Ex-président d'Helvetia Latina, il est un fervent défenseur des minorités linguistiques et de la cause latine.

 

 

Cinq nouveaux conseillers nationaux

Cinq nouveaux conseillers nationaux ont fait leur apparition lundi sous la Coupole fédérale. Quatre remplacent des élus démissionnaires. Le PLR tessinois Rocco Cattaneo reprend quant à lui le flambeau d'Ignazio Cassis, élu au Conseil fédéral.

L'entrepreneur Rocco Cattaneo, 58 ans, a présidé le PLR tessinois de 2012 à 2016. L'ancien coureur cycliste a notamment organisé les championnats du monde de cyclisme, en 1996, à Lugano (TI). Depuis mars de cette année, il est l'un des trois vice-présidents de l'Union européenne de cyclisme (UEC).

 

 

Toujours en forme, il a fait le trajet du Monte Ceneri à Berne en deux-roues. Si le Tessinois s'assoit dans le siège de député laissé libre par Ignazo Cassis, le poste de chef du groupe parlementaire est quant à lui revenu au Zurichois Beat Walti.

 

 

La Verte argovienne Irène Kälin, 30 ans, remplace Jonas Fricker qui s'est retiré à cause de son dérapage sur la Shoah. Députée au Grand Conseil, secrétaire syndicale et islamologue, Irène Kälin a fait déjà parlé d'elle en demandant que l’Etat forme des imams et accorde un statut de droit public aux communautés musulmanes.

 

 

Niklaus-Samuel Gugger (PEV/ZH) fait son entrée au Conseil national suite à la démission de Maja Ingold. L'entrepreneur social de 47 ans, né en Inde et adopté, met aussi en avant son profil multiculturel. Après une carrière municipale à Winterthour, "Nik" Gugger a accédé en 2014 au Grand Conseil zurichois.

 

 

La Chambre du peuple compte en outre deux autres nouveaux visages thurgoviens. Du côté de l'UDC, l'entrepreneure Diana Gutjahr, 33 ans, remplace Hansjörg Walter. Vice-présidente de l'union des arts et métiers de son canton, elle siège depuis 2012 au Grand Conseil.

 

 

Côté PLR, l'imprimeur Hansjörg Brunner, 50 ans, reprend le flambeau de Hermann Hess. Il est aussi membre du parlement cantonal depuis 2012.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias